Quel logiciel de négo choisir ? Nous avons demandé à des négociateurs de nous donner leur avis sur le logiciel qu’ils utilisent au quotidien. Témoignages.
 
 
 
 
FIDUCIAL Informatique, Tr@nsim

« Le logiciel me convient parfaitement, il est très pratique et complet » nous dit Françoise André, négociatrice à la SCP Rouault- Le Poupon (Ille-et-Vilaine). Le rapprochement clients/prospects est immédiat. La synchro vers immonot.com, le portail et Se Loger fonctionne très bien. « Je me sers beaucoup de Tr@nsim pour les impressions de fiches et surtout pour les visites écran, cela permet de faire une sélection de biens au bureau et de gagner ainsi beaucoup de temps ». Excellent indice de satisfaction également pour Mme Charpentier (étude Boucher et Moreno, Indre-et-Loire), qui loue la simplicité du logiciel. « J’appuie sur un bouton et, hop, ça synchronise vers les sites immonot.com et la Nouvelle-République ». Le SAV serait, selon elle, le seul point à améliorer. Pour M. Dupuis au contraire (étude de Me Jouan, Indre-et-Loire), le SAV est très efficace lorsqu’il y a des petits soucis. Il nous dit être globalement satisfait du logiciel. Le plus ? Une synchro vers immonot.com qui marche bien ! Enfin, selon Jean-Charles Badet (SCP Barby, Gironde), le logiciel convient parfaitement à l’activité de négo. Il n’hésite d’ailleurs pas à le recommander à ses confrères. L’éditeur a à cœur de le faire évoluer. Les 3 versions successives ont à chaque fois apporté des « petits plus ». M. Badet apprécie tout particulièrement la connexion directe avec le site immonot et l’intégration de la notion de diagnostics. Développement majeur : Les développements de Tr@nsim sont principalement axés sur les échanges de données avec les logiciels de rédaction d’actes FIDUCIAL Informatique (WinNot Expert et FIDUCIAL Notaires Actes) afin d’éviter une double saisie aux utilisateurs. On retrouve ainsi dans Tr@nsim, des fiches descriptives des biens conformes au cahier des charges « Perval-BIEN », les deux étiquettes DPE et la notion de copropriété. La nouvelle page d’accueil est entièrement personnalisable, ce qui permet de visualiser, selon ses choix, sur un même écran, l’agenda du jour, les derniers biens et demandes consultés, ses statistiques, etc.

 

GLi GUY LEFEBVRE INFORMATIQUE, ABITAVISION®

Mme Larue (étude de Me Hervé Le Meur, Morbihan) et Sylvie Bis (étude de Me Monique Hubert-Gradin, Eure) sont d’accord : ABITAVISION® est à la fois simple d’utilisation et complet, avec beaucoup de critères de sélection. Pour Mme Larue, « le logiciel est ’tip-top’ ». Il gère automatiquement les fiches d’envoi clients et les mandats. Son point fort est la présentation écran, sur lequel il n’affiche que les infos « nécessaires » à l’acheteur. De son côté, Sylvie Bis déplore de devoir faire manuellement les synchros vers le portail des notaires alors qu’elles sont automatiques vers la passerelle internet ABITAVISION® (Paru Vendu, Se loger) et le propre site de l’étude. Pour les deux négociatrices, la hot-line est très efficace. Pour Mme Larue, le point d’amélioration serait que l’on puisse mettre plus de 4 photos dans les fiches descriptives envoyées aux prospects, car ces derniers deviennent de plus en plus exigeants. Développement majeur : Nouvelle version totale du produit pour septembre 2010.

 

Groupe PMS, SESAME

« Convivial et appréciable », c’est en ces termes que Mme Lascabanne, négociatrice chez Joël Maire, notaire à Xertigny (Vosges) nous définit SESAME. Bien que satisfaite du logiciel, elle nous signale des petits soucis de transmission avec le portail immobilier. Elle regrette également que le logiciel ne permette pas de générer des courriers pour chaque vendeur principal lorsqu’ils ne portent pas le même nom (« ce qui est de plus en plus fréquent »). De son côté, Mme Delattre (Scp Recope-de-Tilly-Blaru & Rogeon, Morbihan) met en avant la simplicité d’utilisation du logiciel. « Il a fait l’objet d’une vraie évolution depuis la version antérieure », témoigne-t-elle. Et d’ajouter : « ce qui est très confortable, c’est la synchro vers les sites immonot.com et le portail immobilier. Plus besoin de retaper les modifs ». Elle nous dit d’ailleurs avoir un très bon retour avec le site immonot qui génère deux à trois appels par jour. Enfin, elle profite de nos colonnes pour féliciter le SAV du Groupe PMS qui est très réactif (« Merci David ! »). Développement majeur : Mise à niveau, dès avril, des passerelles vers les sites Web, gestion DPE, gestion plus complète des locations et viagers. Au second semestre, le logiciel pourra fonctionner en mode hébergé ou local au sein d’un même groupement de négo.

 

Soqrate SAS, Global Notarial

Mme Robert (SCP Charles-Dereine-Morin, Maine-et-Loire) nous dit que le soft est parfait pour le travail avec le réseau. Il est simple d’emploi et la synchro vers immonot.com, ParuVendu et le courrier de l’Ouest se passe bien, malgré parfois des petits couacs dans le report des annulations (« la hotline est alors très réactive ! »). Le seul gros point noir réside dans la synchro vers le portail de la profession, « mais l’éditeur a promis de régler ça très rapidement ». Pour Mme Begaudeau (étude de Me Hervé Begaudeau, Maine-et-Loire), le réseau Soqrate est efficace « si chacun joue le jeu ». Il faut communiquer rapidement et le mieux est souvent de passer un coup de fil plutôt qu’un mail. La synchro vers les sites internet marche bien. Mme Fabienne Freulon (SCP Morier-Charlot, Sarthe) utilise le soft depuis seulement septembre. Elle le trouve toutefois « facile, agréable et déjà concluant ». « Grâce à ce système, témoigne-t-elle, j’ai mis des acquéreurs et des propriétaires en relation. Je n’aurais rien proposé à ces derniers auparavant ». Elle partage l’avis de Mme Begaudeau : pour que le réseau marche bien, il est indispensable d’échanger, de se faire confiance et de bien remplir ses fiches ! Pour elle, le support internet est très important, mais le journal des notaires reste un support indispensable, surtout vers les populations un peu plus âgées. Au rang des améliorations, Mme Begaudeau nous dit qu’il serait bien d’entrer les sections cadastrales dans le fichier. Mme Freulon souhaiterait, quant à elle, que les secteurs soient un peu plus précis. Développement majeur : Une refonte du logiciel est prévue pour le rendre encore plus rapide. Dès septembre, une partie « location » complétera le logiciel.

 

NDLR : Les noms des utilisateurs nous ont été communiqués par les éditeurs. Seuls les éditeurs cités ont répondu à notre enquête.