Pierre Duny est parti sans faire de bruit. Son cœur s’est arrêté soudainement le samedi 21 avril. Au soir de sa vie, il débordait encore d’idées concernant l’élaboration de ce numéro Notariat 2000.

Chef d’entreprise hors pair et visionnaire, homme d’action, personnalité riche, il a développé avec conviction et talent son entreprise tout au long de sa vie. Charmant et charmeur, brillant, cultivé, passionné par son travail, il pratiquait à merveille l’art de la conversation. Il laisse derrière lui une carrière riche de près de 50 ans.

Diplômé de l’ENI, école nationale des impôts, son parcours professionnel est florissant. Après avoir épousé Elisabeth Duny, fille de Louis Reillier, notaire à Pompadour, il se passionne pour l’homme et le notariat. Dès lors, il n’aura de cesse de se battre pour la profession et faire bouger les lignes… En 1970, il créée le CNPH (Centre national de prêts hypothécaires), qui devient l’UNOFI (Union Notariale Financière de Crédit) en 1988. Le conseil supérieur du Notariat nommera Pierre Duny à sa tête.

Après quelques désaccords, Pierre Duny quitte l’Unofi mais reste toujours au service des notaires. Il crée les éditions départementales sous le titre Notim puis Notaires. En 1990 il accélère le mouvement et fonde Notariat Services, l’agence de communication des notaires. Très vite, l’entreprise devient le leader de la presse immobilière notariale.

Les chiffres parlent d’eux même. Près de 25 magazines mensuels et gratuits sont édités aujourd’hui dont un bimensuel haut de gamme, 8 millions d’exemplaires sont diffusés par an, et il y a 2 millions de lecteurs par mois…

Pierre Duny aime profondément le papier. Il manie le verbe avec brio, mais c’est aussi un entrepreneur visionnaire. En 1997, il crée Immonot, l’un des premiers sites immobiliers alors que le minitel connaît à cette époque un véritable succès. Aujourd’hui, le site a plus de 20 ans d’existence et il est devenu une référence dans le monde immobilier. 85 000 annonces immobilières de notaires sont en ligne sur le site, il y a 1 000 000  de visites mensuelles, des ventes interactives 36h immo sont proposées aux internautes et c’est l’un des portails les plus consultés…

Parallèlement Pierre Duny qui ne manque ni d’humour ni de fantaisie n’a cessé de se passionner pour la revue Notariat 2000, lancée en 1973 par Maître Louis Reillier. Il s’agit d’une revue indépendante d’informations et d’opinions pour les notaires. Pierre Duny est sur tous fronts. Tantôt écrivain, rassembleur, organisateur de conférences de rédaction, il porte la revue avec son ami Didier Mathy, rédacteur en chef, jusqu’à son dernier souffle.

Depuis 2017, le groupe Notariat Services est présidé par François-Xavier Duny, fils de Pierre Duny et petit-fils de Louis Reillier. Car Pierre Duny c’est aussi et surtout un homme de valeurs au centre desquelles est placée la famille. Notariat Services, c’est avant tout l’histoire d’une belle aventure familiale. L’histoire est loin d’être finie…

Pierre Duny est parti sans faire de bruit, élégant jusqu’au bout… Sa famille, ses proches, ses amis, ses collaborateurs, la rédaction Notariat 2000 ressentent un vide immense et même temps quelle chance incroyable de l’avoir côtoyé !

Au revoir et merci Monsieur Duny…

Nathalie Duny