Dimanche 17 septembre, à Lille, une dégustation des vins du Clos du Notaire sera proposée, fin d’après-midi, sur le stand immonot (n° 176). Ces vins aux noms évocateurs (Notaris, Usufruit, Le clair du notaire…), ont été salués à plusieurs reprises par la presse spécialisée. Ils sont produits par deux jeunes vignerons : Amélie Osmond et Victor Mischler, propriétaires du « Le Clos du notaire » (clos-du-notaire.vin), une belle propriété des Côtes de Bourg.

Pourquoi avoir baptisé le vignoble « Clos du notaire » ?
Le vignoble n’a pas toujours porté ce nom. Situé sur le site d’une ancienne abbaye du XIVème siècle, il était déjà mentionné dans les Editions Feret de 1874 comme deuxième cru bourgeois et premier cru artisan. Au début du 20e siècle, un notaire – Maître Coutin, notaire à Jonzac- a hérité de cette propriété viticole de Bourg. Il s’est pris au jeu et, rapidement, la propriété a été connue comme le « Cru du Notaire ». Il lui donnera ensuite le nom de « Clos du Notaire ». Son fils Jacques Coutin, également notaire, lui succédera. Puis, en 1974, ce sera au tour de Roland et Sylvette Charbonnier. Depuis les vendanges 2015, nous avons repris « Le Clos du Notaire » et faisons perdurer la tradition dans le travail du vignoble et du chai.

Que pouvez-vous nous dire sur votre vignoble ?
Le Clos du Notaire couvre 21 hectares. C’est une mosaïque de Merlot noir, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, implantée sur des sols de graves alluvionnaires, d’argiles rouges et de calcaire à astéries. Allié à une vinification soignée et un élevage en cuves et barriques neuves, le vignoble donne un vin au bois présent mais sans excès, rond, souple en bouche, aux arômes amples et expressifs. Ces qualités lui ont valu de nombreuses médailles et citations élogieuses dans les revues spécialisées.

Comment définiriez-vous les vins du Clos du Notaire ?
Ils sont tous travaillé avec soin. Notaris 2015 est le premier vin du Château, c’est un vin de garde, ample, aux tanins soutenus. Le Merlot et le Cabernet Franc permettent d’exprimer toute la typicité et l’élégance du terroir dont il est issu. Le Château Le Clos du Notaire développe des arômes fruités ; il révèle toute la rondeur du Merlot noir et le subtil tannin du Cabernet Sauvignon. L’Usufruit 2016 développe des arômes frais et fruités, il dévoile toute la gourmandise du Merlot noir. C’est un vin accessible, charmeur et élégant. Nous proposons également un Bordeaux rosé (Le clair du notaire) et un crémant de Bordeaux (L’héritage).