Voilà un demi-siècle que Notariat Services fait partie du paysage notarial. 50 ans passés à poursuivre l’objectif fixé par son fondateur : développer le rôle économique et social du notariat.

Comment y parvenir lorsque, comme toute ressource, on bénéficie seulement de beaucoup d’enthousiasme, d’une bonne capacité d’innovation et sans doute d’un petit grain de folie ou d’inconscience ? Louis Reillier, le notaire de Pompadour (et notre fondateur), était tombé tout petit dans cette marmite d’ingrédients. Il aura eu de surcroit le talent de les communiquer à ceux qui, à côté de lui, ont poursuivi l’aventure.

Louis Reillier, un précurseur

Ambitionner de faire bouger les lignes dans le notariat relevait certainement du défi impossible. Comment parvenir à déranger l’ordre établi dans une profession conservatrice par nature (voire par nécessité) ? Louis Reillier a eu sans doute l’intuition que cette (r)évolution des esprits passait par la restauration du dialogue entre les patrons et les collaborateurs, mais aussi par une nouvelle approche de la relation aux clients, trop longtemps considérés comme de la seule matière taxable. En réinventant une politique de communication orientée sur les attentes de la clientèle, il fût certainement un des meilleurs précurseurs de la démarche qualité.

Il a rêvé demain…

« Les idées appartiennent à ceux ou celles qui les réalisent ». De cela, Louis Reillier était convaincu. Comment mettre en œuvre toutes les applications nouvelles qu’il imaginait pour le notariat sans risquer son patrimoine, sa réputation, sinon sa santé ? Seule une structure commerciale permettrait d’y parvenir. C’est ainsi que fût portée sur les fonts baptismaux en 1967 la société Services Communs Jeune Notariat, rebaptisée plus tard Notariat Services. C’est ainsi que sont nés à Pompadour le CNPH, devenu en 1987 UNOFI, la revue Maisons de France, qui a précédé le lancement des journaux gratuits immobiliers, et la création du site immonot.com en 1997. Et encore bien d’autres réalisations notariales.

50 ans au service du notariat

Si la société Notariat Services continue à être bien vivante un demi-siècle plus tard, elle le doit certainement à la pertinence des choix effectués tout au long de cette période, mais aussi et surtout à la qualité des services qu’elle s’est toujours efforcée de rendre à ses clients. Leur fidélité, contre vents et marées, est la preuve que Louis Reillier avait eu raison de rêver un meilleur demain pour le notariat.

Pierre Duny