Elle a choisi de conseiller, de former et de coacher les notaires. Zoom sur cet accompagnement sur mesure.

Laurence Paris est diplomée notaire.

Quel est votre métier ?
Ma mission est d’accompagner mes clients vers l’atteinte de leurs objectifs. Dans un monde en perpétuel mouvement et connecté, il est nécessaire de s’adapter. Les notaires n’échappent pas à cette évolution.

La mission du notaire ne se résume pas à sa seule qualité d’officier ministériel. Il est aussi un chef d’entreprise et ce sont ses compétences entrepreneuriales que Real impact a pour mission de développer.

Mes clients notaires manifestent de manière croissante le besoin d’être accompagnés dans leur fonction de chef d’entreprise, notamment sur les thèmes du management et de la communication.

Quel intérêt les notaires peuvent-ils trouver à se faire accompagner par un coach ?
Le coaching est un style de management et une technique d’accompagnement qui a fait ses preuves depuis longtemps dans l’entreprise. Il ne s’adresse pas seulement aux personnes éprouvant des difficultés. Il vise aussi à améliorer la performance, à aider ceux qui sont « bons » à devenir meilleurs, à trouver rapidement une solution à une problématique identifiée. Par exemple, il va permettre au notaire de mieux gérer son stress, de développer un management efficace, de fidéliser ses collaborateurs, de développer une communication positive et constructive avec ses associés, de prévenir et résoudre les conflits, … à faire plus vite, mieux et à moindre coût.

Quand j’accompagne une équipe, il va permettre d’optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectifs, de développer sa maturité et d’accroître ses performances collectives. Notre ADN est de partir des forces vives de nos clients, et non des problèmes exclusivement, pour en faire des atouts décisifs des réussites.

Qui sont vos clients ?
J’accompagne les petites, moyennes et grosses structures notariales principalement en zone urbaine, en Île-de-France et en province. Les demandes sont de plus en plus nombreuses, notamment avec les regroupements d’Offices et l’arrivée des nouveaux notaires, suite à la loi croissance. Je réponds également aux besoins provenant des instances de la profession (Chambres, conseil régionaux…).

Comment voyez-vous le notaire de demain ?
Je suis d’une nature optimiste ! Malgré les différentes attaques faites au statut, la menace du modèle anglo-saxon, je crois profondément en la capacité des notaires à se réinventer, à accepter de faire autrement.

Mon rêve, au-delà de sa performance juridique, est qu’il devienne un chef d’entreprise accompli ayant la capacité de mettre l’humain au cœur de sa stratégie. L’entreprise notariale 3.0 est en route : elle sera collaborative, créative et responsable. Elle saura gérer la complexité, le mouvement et les jeunes générations (X et Y). Elle saura être perçue comme une opportunité bien plus que comme un passage obligé.

Plus d’infos : www.real-impact.fr

                         Laurence Paris
Fondatrice de Real Impact                                                        
Consultante, formatrice et coach certifiée HEC
Tél. 06 12 80 43 40 – mail : laurenceparis@real-impact.fr