Le mercredi 6 juin, Bertrand SAVOURÉ a été élu président de la chambre des notaires de Paris (CNP) pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Pascal Chassaing. À 54 ans, il est notaire associé au sein d’un réseau d’offices dont le siège est à Paris 17e.
Il est spécialisé dans la clientèle d’entrepreneurs et la planification des transmissions de patrimoine. Sa clientèle l’a conduit à exercer cette compétence dans un cadre international, ce qui lui a permis de prendre en compte les mutations rapides qui s’opèrent au sein de la Métropole du Grand Paris.
Son programme comporte 3 ambitions :
- Le développement d’une identité nationale notariale,
- L’innovation dans la profession avec, dès le 19 juin prochain, la mise en place d’une chambre junior, composée de jeunes diplômés, chargée de réfléchir au notariat de demain,
- Une plus grande ouverture avec notamment une participation active de la profession à la construction du Grand Paris.
Bertrand Savouré attache aussi une importance particulière à l’accompagnement des notaires créateurs, issus de la loi Macron. « Nous assurerons un suivi des offices nouvellement installés, souligne-t-il. La mise en place d’un observatoire économique évaluera les difficultés auxquelles ces études seront confrontées. »
Toutes nos félicitations à Bertrand Savouré !
À savoir : la chambre des notaires de Paris réunit plus de 1 300 notaires à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne qui exercent au sein de 390 études et emploient plus de 5 300 collaborateurs. 340 000 actes sont gérés par les études parisiennes chaque année.