Quel est le comportement du négociateur face à un acheteur potentiel ? Pour le savoir, Notariat 2000 a testé, dans un précédent numéro (N°498, p 40), la qualité de l’accueil téléphonique des études qui annoncent dans la revue « Immobilier des notaires » et sur le site Immonot.com. Une petite centaine d’études avaient été contactées. Nous avons réitéré l’expérience en interrogeant un nouveau panel, constitué d’une centaine d’études réparties sur toute la France.

 

Dans 58 % des appels, le numéro inscrit était celui du négociateur. Comme lors de notre précédente enquête, l’étude décroche généralement au bout de 3 sonneries. L’appel mystère dure également 6 minutes en moyenne. Dans 23 % des appels, nous avons eu le répondeur de l’étude.

 

Seulement 39 % des appels (contre 56 % lors de notre précédente enquête) ont été « constructifs » et nous ont permis d’être mieux renseigné sur le bien.

A noter : Afin d’étoffer leurs bases de données et nous contacter, moins d’une étude sur deux a pris notre nom (41 %). 32 % ont pris notre numéro de téléphone, 4,5 % notre mail et 2 % notre adresse.