Notaire, la plume et le sceau

C’est « LE » cadeau à offrir, sans tarder, à la salle d’attente de votre étude. Paru aux éditions Prat, voilà en effet un très beau livre qui reflète, en 300 pages, les valeurs mais aussi la mémoire collective du notariat. Préfacé par Jean Favier, « Notaires, La plume et le sceau » est rédigé par des notaires de Paris et de province, avec la collaboration du CSN, de la Chambre de Paris et de l’Institut international de l’histoire du notariat. Il est, à lui seul, une réponse intelligente aux attaques qu’essuie la profession et une jolie façon d’inviter le citoyen à aller à la rencontre des notaires, de découvrir leur métier, leur histoire, leur évolution… Étayé de nombreuses photos et de plusieurs documents d’archives, l’ouvrage dresse, ici et là, des beaux portraits de notaires qui renvoient une image positive et dynamique de la profession. Ceux de Christiane Roussin, présidente de l’Association Himalayan Dialect et de Jacques Benhamou, saxophoniste et chef d’orchestre de jazz, sont des pépites du genre et constituent d’excellentes pubs pour le notariat. Notaires, La plume et le sceau, éditions Prat (www.prat-fr.com), 39 €. En vente dans toutes les bonnes librairies.

 

A-vie et réserve héréditaire

Connaissez-vous l’AUREP ? Il s’agit de l’Association universitaire de recherche et d’enseignement sur le patrimoine que dirige le Doyen Jean Aulagnier, créateur du premier DESS de gestion de patrimoine. Sa newsletter de décembre (n°98) mérite toute notre attention. Jean Aulagnier s’y demande, fort doctement, si l’article 912 du code civil instituant la réserve, d’ordre public, saura résister, voire « survivre » à l’assurance-vie. L’une est imposée au patrimoine, l’autre lui devient « cheville ouvrière ». Ayant été concomitamment clerc principal de son père qui était notaire et professeur en sciences économiques, Jean Aulagnier nous montre qu’il n’a rien perdu de ses réflexes acquis dans ses « deux vies ». Il nous donne ici des clés pour comprendre, mais aussi des moyens pour agir dans l’intérêt du client en respectant les devoirs de notre charge. Plus d’infos auprès de l’AUREP. Tél. : 04 73 17 15 10. Internet : www. aurep.com

 

Maillot : 1 200 consultations

Quelque 150 notaires étaient sur le pont, le 4 décembre dernier, au Palais des Congrès de Paris pour participer aux rencontres notariales de Maillot. Ils ont donné près de 1 200 consultations gratuites, sans compter celles faites via le Tchat et le téléphone. Les questions ont essentiellement porté sur les ventes, les donations, les régimes matrimoniaux et les successions. Le CSN réfléchirait à une nouvelle formule pour 2011. Peut-être dans d’autres lieux que le Palais des Congrès ? À suivre.

 

L’Ain innove…

C’est en vidéo que la chambre départementale des notaires de l’Ain a choisi, cette année, de présenter ses vœux pour 2011 (www.chambre-ain.notaires.fr). Une initiative originale qui a le mérite de rappeler, en images et en un peu plus d’une minute, les missions du notaire tout en sortant des sentiers battus. Sympa !

 

Immonot au côté des « gazelles »

Immonot.com, le site immobilier de Notariat Services, sera dans la course lors du prochain Rallye des Gazelles qui aura lieu du 19 mars au 2 avril au Maroc. Mme Justin, négociatrice de l’étude de Me Peroz-Coiffard-Beauregard dans l’Ain, participera à cette 21e édition à bord d’une voiture aux couleurs d’immonot. On en reparle dans un prochain numéro !