Bonne initiative

Pour présenter leurs vœux, les notaires de l’Ain ont fait sur leur site une petite vidéo très sympa racontant l’histoire du notariat. Bravo pour cette heureuse initiative !

 

Trop petit le Zenith ?

Plus de 7 500 notaires ont répondu à l’appel du Président Ferret pour assister aux Etats généraux du Notariat. Mauvaise nouvelle : le Zénith ne comporte que 6.000 places… et le CSN va devoir rembourser les billets de train de plus de 1 500 notaires priés de ne se rendre à Paris le 28 janvier. Question : combien de personnes (notaires, honoraires et collaborateurs) auraient pu contenir la Place Vendôme et les rues environnantes ?

 

Etats généraux

Le 28 janvier, les avocats tiendront également leurs Etats généraux. Pour la 6e année consécutive, le Conseil national des Barreaux organise à Paris les “Etats généraux du droit et de la famille”. Toutes les professions concernées par le droit de la famille y sont les bienvenues…

 

Le notariat fait encore rêver…

Patinage de vitesse courte piste : le Montréalais Jean-François Monette annonce sa retraite de la compétition. Âgé de 30 ans, l’athlète estime ne plus être prêt à faire tous les sacrifices que son sport lui impose. Le double médaillé des Championnats du monde de 2003 (bronze au 1000 m et argent au relais) s’est fixé un nouvel objectif, devenir notaire.

 

Et si vous couriez ?

Vous aimez la course à pied ? La 9e édition du “Challenge des notaires” aura lieu le 18 avril 2010 dans le cadre du Semi-marathon International de Nice. Il se tiendra, comme chaque année, dans les rues de la ville, puis sur la célèbre promenade des Anglais. Le Challenge est ouvert aux notaires et à leurs collaborateurs. Trois courses sont proposées : le 3 km marche ou course, dont les profits sont reversés à la lutte contre le cancer du sein ; le 10 km course ; le semi-marathon (21 km). Renseignements et inscriptions auprès de Me Jean-Charles March, notaire à Nice (jc.march@notaires.fr). Tél. : 06.14.25.07.53

 

Les notaires font “leur show”

Une délégation des notaires français a participé, à Londres, du 8 au 10 janvier, au salon “The France Show”. Ce salon a pour objet de promouvoir l’art de vivre à la française. Il constitue pour la clientèle britannique l’opportunité de rencontrer des notaires français et découvrir leur rôle et les services qu’ils proposent.

 

E-administration

Neuilly vient de mettre en place un process de dématérialisation des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) à l’usage des notaires. Une démarche expérimentale réalisée en partenariat avec la Direction générale de la modernisation de l’Etat et le CSN.