Vidéo et CSM

La surveillance des interrogatoires s’installera-t-elle à la police et chez le juge d’instruction ? Chez les premiers, ce sera plutôt oui, mais chez les seconds, plutôt non. Avec les mêmes objectifs de contrôle, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ne serait plus composé majoritairement de magistrats ! Voyons ce qu’en dira le Parlement, mais imaginons le séisme dans notre landerneau s’il advenait même mésaventure à notre CSN et autres Conseils et Chambres…

 

Hégémonie financière

Les agents immobiliers sont à la peine. La grande menace bancaire tisse ses tentacules pour absorber les principaux réseaux, d’abord régionaux, et pour finir nationaux avec FONCIA, tombé dans l’escarcelle du groupe “populaire”. Le Crédit Agricole, en pointe, est maintenant suivi et imité… ORPI tente la résistance avec une action originale : Bernard Cadeau, son Président, propose de défendre l’indépendance et l’utilité de son réseau, par téléphone ! Dur, dur ! Espérons que notre petit réseau notarial ne sera pas à vendre et qu’il saura préserver son originalité au service du public. “L’ ennui naquit un jour de l’uniformité”…

 

Après la Chine…

Les émirats, friands de culture hexagonale, accueillent des répliques de la Sorbonne, du Louvre, de Saint-Cyr… Voilà nos Facultés qui arrivent : philosophie, histoire, géographie, littérature et aussi droit ! Tiens, voilà le moment idéal pour y pousser nos pions. On sait faire ! Après la Chine, pourquoi pas des notaires aux émirats ?

 

Pensée du mois…

La campagne pour les présidentielles nous inspire cette pensée du mois. Parmi les nombreuses leçons que l’on peut retenir, il y en a au moins deux qui méritent d’être méditées parce qu’elles s’appliquent au fonctionnement de tout groupe humain : • Tout dirigeant court le risque de se couper de la réalité du terrain, lorsqu’il ne se donne pas les moyens d’être vraiment à l’écoute ; • Le talent oratoire ne suffit pas pour être reconnu et il est parfois inversement proportionnel au talent démocratique… À bon entendeur…

 

REAL : parce qu’il le vaut bien…

Connaissez-vous la valeur de REAL ? À l’heure où nous écrivons cette brève, un REAL vaut 0,365126 euros. Soit précisément 2,40 francs. Voilà qui contredit les affirmations effectuées, à l’époque du franc, par certaines mauvaises langues, qui clamaient que notre intranet était un réseau “à deux balles” !

Ndlr : le real est la monnaie de référence du Brésil.

 

Cyclonot’ 2007

À noter sur vos agendas ! La prochaine Cyclonot (championnat de France cycliste des notaires et collaborateurs) aura lieu le 15 septembre 2007, dans la région de Clermont-Ferrand, juste une semaine avant la tenue du Congrès national des notaires (23 au 26 septembre à Lyon).

 

Que sont les stagiaires devenus ?

C’est la question que se sont posé nos cousins québécois. L’enquête, réalisée en juin 2006 par la Chambre des notaires du Québec, a été reprise, dans ses grandes lignes, par notre confrère québécois Entracte (n°1, janvier 2007). On y apprend que sur les 480 jeunes ayant effectué un stage, la majorité (90 %) est restée dans le notariat. Environ une personne sur trois (35 %) a continué dans l’étude où elle avait effectué son stage et la même proportion (34 %) considère que sa présence a permis à l’étude d’offrir de nouveaux services. En revanche, au Québec comme en France, le salaire est l’une des principales raisons d’insatisfaction…

 

Mnémosyne et Aphrodite…

Talent divinatoire ou taupe bien renseignée ? Notariat 2000 a deviné avant l’heure (Voir N2000 n°480, déc-janvier, écho page 40, “Mnémosyne”) le nom de la muse de référence d’Unofi : Aphrodite qui s’éveille sur la carte de vœux d’Unofi Clermont-Ferrand. Toute la rédaction applaudit à deux mains…