Coucou, voilà Thémis

Le président de MJN a annoncé à la tribune du Congrès de Séville la naissance de Thémis, la structure constituée par le CSN pour gérer le rachat de la majorité du capital de la Sécurité nouvelle. Ainsi la profession va récupérer en son sein le contrôle de son propre contrat de garantie collective.

 

Les avocats montent au créneau publicitaire

Les avocats viennent de donner le coup d’envoi d’une nouvelle campagne publicitaire, remarquée pour sa pugnacité. Les avocats veulent repartir à la conquête des parts de marché qu’ils estiment rognées par leurs concurrents naturels que seraient les experts-comptables et les notaires. Et ces derniers vont sans doute être quelque peu surpris de constater que les avocats font du droit de la famille un de leurs domaines de prédilection !

 

Concurrence

Malignité de la concurrence : le Salon de l’avocat et du droit se tient au Palais des congrès les 3 et 4 décembre 2004, c’est-à-dire en même temps que les journées de Maillot. Il va falloir des appariteurs musclés pour empêcher l’évasion des chalands…

 

Salons Legiteam

Legiteam organise le 16 décembre le salon juridique de l’internet et du numérique et le 17, avec le concours de Jeune Notariat, le salon de l’installation du professionnel juridique. L’accès à cette seconde journée est gratuit pour les membres de MJN inscrits préalablement auprès de Marie-Hélène Frémond (Tél. : 01.45.22.19.74).

 

LexisNexis Infolib reçoit le prix  » Microsoft Customer Expérience Award « 

Le 27 octobre dernier, Laurent VERNEY (à droite), PDG de LexisNexis en France, a reçu officiellement des mains de Bertrand LAUNAY, directeur de la Division PME-PMI de Microsoft France, le  » Microsoft Customer Expérience Award  » 2004. Ce prix a été décerné à LexisNexis Infolib, parmi 110 compétiteurs, lors de la Conférence mondiale des partenaires Microsoft qui a lieu à Toronto en juillet 2004. Il distingue le logiciel WinNot (Windows+Notaire) pour  » sa capacité d’innovation au service du client « . Intégrant la technologie Smart Document de Microsoft Office 2003 Professionnel, ce logiciel  » facilite la pratique professionnelle notariale en offrant désormais un service tout en un aux notaires, leur permettant de gérer et suivre l’ensemble de leurs dossiers clients, d’accéder à une vaste base de recherche documentaire pour répondre à leurs questions et de consulter une bible d’actes « .

 

Espace européen de justice

La Conférence des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est favorable à la création d’un espace européen de justice. C’est ce qu’elle a fait savoir au Conseil européen à la veille de sa réunion des 4 et 5 novembre derniers à Bruxelles, relative à la mise en oeuvre de cet  » espace de liberté, de sécurité et de justice  » (Programme Tampere II, rebaptisé Programme de la Haye). La CNUE partage l’opinion de la Commission européenne selon laquelle l’espace judiciaire européen ne doit pas remettre en cause les traditions juridiques et judiciaires des Etats membres ; l’acte authentique constitue un instrument de justice préventive des consommateurs européens. C’est pourquoi le notariat estime capital de poursuivre les travaux visant la reconnaissance quasi automatique des actes notariés dans tous les états membres. La CNUE souhaite par ailleurs qu’une démarche d’harmonisation du Droit international privé (DIP) soit engagée, notamment en matière de procédures du droit de la famille pour répondre aux attentes des citoyens des pays de l’Union tout en respectant les traditions et les systèmes juridiques des Etats membres. Enfin, la CNUE rappelle qu’elle entend contribuer à la prévention du financement du terrorisme et à la lutte contre le blanchiment d’argent.

 

Enquête à la CRPCEN

Nos collaborateurs se distinguent… par une enquête de satisfaction ! Et oui, ils ont osé, eux ! Initiative qui leur donne raison avec un taux de satisfaction plus qu’honorable. Il s’agit là du premier pas de la démarche qualité qui consiste à recueillir l’avis de ses usagers, en vue de s’améliorer à leur service. Bravo à la CRPCEN qui a su gérer ses difficultés et affronter l’avenir avec courage !

Tracfin en 2003 76,6% des 9007 déclarations de soupçon reçues par TRACFIN en 2003 ont été émises par le secteur bancaire. (L’Agéfi-Actifs n°172)