Au revoir Claire…

Christophe DURIEZ affronte dignement et secrètement une période très douloureuse depuis la maladie inexorable de son épouse Claire. Claire est décédée mi juin à l’âge de 49 ans ; elle laisse 4 enfants. Christophe, notaire associé à Dunkerque, est un bon artisan du développement notarial. Rédacteur en chef de la revue Jeune Notariat, de 1998 à 2000, rapporteur général du Congrès de Marrakech en 2001, sorti major de sa promotion du DE de Gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand, son dynamisme efficace s’exerce sans ostentation ni vaine gloriole dans un esprit de service. Tous ses amis, du Nord, de Jeune Notariat, de la gestion de patrimoine, de Notariat 2000, lui témoignent leur affectueuse sympathie.

 

INAFON

Le 8 juin dernier, une foule de responsables du monde notarial a stoïquement bravé une température caniculaire pour honorer dignement le départ à la retraite du directeur de l’INAFON, M. André GUILLEMAUT et inaugurer en même temps les nouveaux locaux, (16 rue Etienne Marcel – 75002 Paris) de cette fort honorable institution qui vient de fêter le 32ème anniversaire de sa création. Ainsi a-t-il été rendu hommage à tous ceux qui se dévouent sans compter pour la cause de la formation. Et pour illustrer la transition entre sa vie professionnelle et une retraite qui sera consacrée à de nombreuses tâches humanitaires, M. GUILLEMAUT a cité cette proposition du Général de GAULLE : “Retrouver cette vieille tradition chrétienne qui consiste à concilier l’humilité de l’homme avec l’orgueil de la tâche”… A méditer.

 

Maison des notaires de France

NVP a signé récemment un bel article sur ” La maison des notaires de France “. Quelques chiffres sur le prix de revient auraient été les bienvenus, cela aurait évité qu’il en circule beaucoup – dont la plupart probablement fantaisistes- sous le manteau… Etait-ce bien la priorité ?

 

Suppression de l’impôt sur les successions

Ne rêvons pas, c’est un projet du canton de Genève (info.Cridon Presse n°314).

 

Qui a dit ?

” Nous allons développer dans les prochaines semaines de vrais savoir-faire pour offrir aux clients un accès complet sur l’immobilier. C’est un engagement fort et un élargissement de l’activité. ” Réponse : un responsable du Crédit agricole dans un quotidien local. On aurait espéré trouver le même dynamisme et le même ” engagement ” chez un de nos grands chefs !…

 

Négo : du nouveau chez Juris France

C’est nouveau, ça va sortir ! Tout en maintenant son programme actuel, JURIS France (groupe PMS) va présenter fin 2004 le successeur de JURIS NEGO. Cette application sera multi plateforme (une même version pourra être utilisée sous environnement Windows ou Mac OS), intégrera toutes les fonctionnalités actuelles et pourra exploiter les outils de communication (Internet, GPS,…) et Multimédia modernes (PDA, Tablet PC…). Enfin, cerise sur le gâteau, la simplicité d’utilisation et la convivialité seront parmi ses atouts majeurs…

 

Ambiguïté

Précarité et Droit écrit devront cohabiter car tels sont les deux objectifs assignés à la ” Fondation des notaires de France “, consacrée par la reconnaissance de ” l’utilité Publique “. L’idée d’utiliser le ” boni UNOFI ” à cette fondation est certes excellente. Mais pourquoi diable ce fourre-tout qui obscurcit la fiabilité et l’efficacité de l’ensemble ? Au gré des circonstances et des dirigeants, on chaussera Paul pour décoiffer Pierre ou l’inverse ! L’attelage, ainsi sollicité, risque d’avoir quelques embardées entre la carpe et le lapin dont les amours sont condamnées par le fabuliste !

 

Me PISANI président de la Chambre de Paris

Christian PISANI a été élu en mai dernier président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris. Il est également membre de l’Institut d’études juridiques du Conseil supérieur du notariat. Lors de sa présidence, Me PISANI souhaite notamment développer la qualité du service notarial en renforçant la formation sur les droits émergents et sur les réformes en cours. Pour Me PISANI, les notaires doivent être à la fois des ” médecins internistes du droit ” permettant de mieux renforcer la sécurité des usagers et, vis-à-vis de leurs clients, ” des instituteurs du droit “.

 

Responsabilité

Madi SLIM (Collection Litec Juris classeur) fait une analyse pointue de 170 décisions de jurisprudence récente sur notre responsabilité. On aurait aimé qu’une telle documentation soit exploitée et commentée intra muros car elle est surabondante à la Caisse de garantie et chez nos assureurs. Hélas ! L’omerta y règne, ne publiant que le petit minimum. Pourtant, chacun sait qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! La meilleure défense n’est pas le silence, mais la réaction, de préférence avant celle des autres.

 

Goujaterie

Chacun sait qu’un notaire ne s’interdit aucune goujaterie devant un buffet, même si ce n’est pas une spécialité notariale : stationnement prolongé empêchant les convives de s’approcher, remplissage d’assiette pour une table éloignée, ” baffrage ” systématique en temps record… Il a été donné à un rédacteur de Notariat 2000 de constater un comportement inédit lors du congrès national, à l’un des buffets de la réception des notaires de Paris, dans la cour des Invalides. Une brave conjointe de notaire, d’un certain âge (cette précision étant donnée pour situer le degré d’absence de courtoisie ci-après) tendait sa coupe au serveur pour qu’il la remplisse de champagne lorsque, tout à coup, un notaire -qui n’était pas de Paris, ou alors, il avait enlevé son uniforme- a passé le bras par-dessus la tête du serveur et lui a confisqué la bouteille pour partir avec… Espérons qu’il ne l’a pas bu tout seul !

 

Authenticité

Voilà 4 ans (13 mars 2000) que la loi a consacré la valeur légale de la signature électronique avec présomption de fiabilité appuyée sur 2 critères : l’identité du signataire et l’intégrité du document. Pendant que le SSP, décliné par nos concurrents, prend de l’avance avec des agences de certification qui offrent leurs services, le notariat se perd en réflexion, dans une valse-hésitation qui bloque les décrets d’applications. Par exemple, Certinomis fait sa pub pour 59 euros en offrant un certificat de vérification physique avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En recherche de perfection, cette attente nous est préjudiciable, car ce qui pour nous va de soi mérite d’être formalisé pour être utilisable ! L’authenticité, déjà malmenée, sera-t-elle la dernière à irriguer la Toile ? Il y va de notre crédibilité.

 

Nouveau président chez Monassier

Lors de l’AG du 1er mai qui a réuni 80 associés français et étrangers du Groupe Monassier, le Président fondateur Bernard MONASSIER a passé la main à Philippe DURAND, notaire à Gardanne. Âgé de 45 ans, Philippe DURAND est membre du Comité directeur depuis 1998. Il a notamment eu la charge du dossier ISO 9001 et de la politique du groupe qui permet aujourd’hui à plus de la moitié des offices du réseau d’être certifiés. Son étude est certifiée depuis 2002. Pascal Julien SAINT-ARMAND, notaire à Andrésy et Bertrand SAVOURÉ, notaire à Paris ont été élus vice-présidents.