Pour pratiquer la négociation immobilière de façon efficace, une condition nécessaire (mais pas suffisante !) consiste à utiliser des supports de publicité performants. Si, en la matière, internet est incontournable, tous les sites spécialisés n’ont pas la même efficacité. Comment dénicher ceux qui sont efficaces ?
Un moyen simple consiste à taper le mot immobilier sur Google. Si vous tentez l’expérience, vous observerez que vous avez près de 36 millions de réponses ! Si vous pratiquez une lecture attentive de la première page, vous découvrirez en dixième position (hors emplacements payants) le site immonot.com qui assure la publicité des annonces immobilières notariales. Cette performance mérite d’être appréciée : figurer au dixième rang sur 36 millions de réponses possibles, alors que tous les acteurs du marché rêvent d’être positionnés en première page, c’est plus que bien ! Cette performance est due à l’investissement quotidien des équipes de Notariat Services, qui ne ménagent pas leur peine pour être à la pointe de l’excellence.
Il est donc logique que les utilisateurs réguliers du site immonot et des supports papier édités par Notariat Services plébiscitent des outils performants. « Au vu de mes statistiques précises concernant l’origine des contacts clientèle, ces supports (papier avec Notaires Val de Loire et informatique avec immonot) sont les meilleurs et de loin », témoigne un notaire du Loir-et-Cher.
Immonot.com dans le collimateur des instances ?
On pourrait logiquement s’attendre à ce que les responsables de la profession (et particulièrement ceux en charge du développement de la négociation immobilière) apprécient la réussite d’immonot et des magazines « Notaires ». Or, il semble que ce soit le contraire : le succès d’immonot paraît faire ombrage à ceux pour qui il ne saurait exister autre chose que le portail immobilier, « œuvre de la profession ». D’où différentes actions menées pour déstabiliser les activités de Notariat Services, notamment des incitations officielles à résilier les contrats existants. Et ce, malgré la satisfaction quasi unanime des notaires utilisant les supports édités à Pompadour.
Le comportement de ces apprentis sorciers a surtout pour conséquence de faire du tort à la profession. Ce n’est pas en tentant d’affaiblir immonot que l’on rendra le portail plus performant, et que l’on fera avancer la cause de la négociation immobilière !