Par Marketing, Valérie Ayala

Tour d’horizon des principaux logiciels de compta et de leurs principaux atouts…

 

FICHORGA, COMPT’AXEConvivial et souple, ce logiciel offre une couverture complète des fonctions comptables soutenues par un puissant module analytique. Il comprend également un module inspection très complet. Développement effectués : EDI/CDC 8.4, mise à disposition des RI… Futur développement : EDI/CDC 8.5 en attente du cahier des charges.

 

GenApi, Compta-analytique

Ce complément indis-pensable de la comptabilité générale est développé dans l’esprit DQN. Il permet de disposer d’une analyse complète et graphique de l’activité de l’étude et de consulter simplement des tableaux de synthèse ISO. L’extraction de données s’effectue depuis JurisWin, Winform, Wincompt et Winpaie. D’ici fin 2008, il existera également une version « light » pour les décideurs d’office.

 

GenApi, WinCompt

Utilisé par plus de 1450 études, Wincompt est un véritable outil de gestion. La saisie des écritures comptables s’appuie sur des automatismes et contrôles pertinents qui assurent une grande efficacité. Le module de taxe est riche de 150 modèles prêts à l’emploi. Les adaptations aux évolutions de la profession (Télé@ctes, démarche qualité…) en font un prologiciel très complet.

 

HARVEST, ClickImpôts pro

Il permet de remplir les déclarations fiscales d’IR, d’ISF, de SCI et de les imprimer pour les remettre à l’administration fiscale (déclarations agréées). Le logiciel contrôle également la cohérence des saisies et offre de nombreuses fonctions de simulation et d’optimisation. Sur la dernière version d’avril 2008 : intégration de la déclaration 2035 (BNC).

 

FIDUCIAL, FIDUCIAL Notaires Comptabilité

Logiciel de référence dédié aux professionnels de la comptabilité notariale qui recherchent une solution sécurisée, FIDUCIAL Notaires Comptabilité allie souplesse et simplicité d’utilisation. À la pointe des projets de la profession (Télé@ctes, CDCNet/EDI), il bénéficie de nombreux automatismes optimisant ainsi le temps de traitement. Début 2009, une refonte ergonomique privilégiera le confort d’utilisation, maximisant l’efficacité et renforçant la sécurité du logiciel. Les liens avec le logiciel FIDUCIAL Notaires Actes seront accrus, permettant ainsi d’étendre les possibilités offertes par la dématérialisation des données.

 

Groupe PMS, CATON WIN

Ce progiciel intégré concilie convivialité, simplicité et efficacité. D’où une productivité optimale. Il permet de faire des statistiques de gestion ainsi que sur les émoluments. De nombreux contrôles, aides et automatismes sécurisent son utilisation. CATON WIN est garanti par un suivi et une assistance métier. En 2008, la solution complète Mangusta intégrera la comptabilité.

 

Groupe PMS, JURIS COMPTA

Une même philosophie depuis 25 ans qui a fait ses preuves puisque plus de 1000 études ont opté pour Juris Compta. Progiciel intégré avec loyers, fermages et paie, il est conforme au cahier des charges Télé@ctes. Il est doté de nombreux automatismes et d’aides à la saisie d’écritures et de taxes. Au cours du dernier trimestre 2008, il sera possible de récupérer des confrères auprès de la CDC via EDI.

 

LexisNexis, Nota Comptabilité

La gamme NotaComptabilité est un système souple et complet de gestion de votre étude qui permet de visualiser, à partir d’un seul écran, la comptabilité et la taxe, la gestion des loyers et le traitement des salaires. Elle comprend trois modules : Nota Comptabilité, Nota Paie et Nota Gérance. La solution Nota Comptabilité offre une sécurité à toute épreuve et une grande simplicité d’utilisation grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation et d’automatisation des traitements. Prochainement, Nota Comptabilité permettra l’intégration des virements transfrontaliers SEPA via CDC Net-EDI. Un nouveau module de gestion de la Taxe et une amélioration du menu Inspection sont également à l’ordre du jour.

 

NOTALIA, Notalia

Ce logiciel du calcul notarial permet d’effectuer rapidement et en toute simplicité tous les calculs et simulations réalisés quotidiennement dans les études (fiscalité des mutations à titres onéreux et gratuit, provisions sur frais, taxes, décomptes clients, gestion automatisée des ordres et écritures comptables…). Pour plus de sécurité, il s’appuie sur des notions juridiques, fiscales et comptables et donne accès à une documentation constamment mise à jour via internet. Spécificité : fiscalité et taxe complète des mutations à titre gratuit (donations, successions, rapport civil et fiscal, assurance-vie, enfants de lits différents, répartition égalitaire ou non, meubles et immeubles exonérés…).