Dans l’horoscope chinois, 2016 est l’année du singe. Chez les professionnels de l’immobilier, elle pourrait bien être celle de l’optimisme et de la pierre, si l’on en croit une enquête du Crédit Foncier/CSA…

window of a medieval house in Eus, France

Fin 2014, ils n’étaient qu’un sur trois (35 %) à se déclarer « optimistes » quant à l’avenir  du secteur du logement « dans les 12 prochains mois ».

Un an plus tard, changement de cap ! Les deux tiers des professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine… mais pas de notaires-négociateurs !) ont le sourire pour 2016. Principaux facteurs ? L’assouplissement du prêt à taux zero (75 %) et le taus des prêts immobiliers toujours historiquement bas (71 %).

En revanche, si 61 % des « sondés » misent sur une stabilité des prix dans le neuf, seulement 45 % sont du même avis concernant l’ancien.

En 2015, 44 % des professionnels de l’immobilier interrogés considèrent que le marché du logement s’est stabilisé depuis septembre. 27 % ont même noté une amélioration sur ces quatre derniers mois. Dans l’ensemble (73 %), ils ont atteint leurs objectifs commerciaux.