Associant les savoir-faire d’hébergeur de données, d’opérateur de télécommunications, de spécialiste de l’informatique d’entreprise et du développement applicatif, la société Adista a obtenu récemment l’Agrément Opérateur du Conseil Supérieur du Notariat. Découverte de son offre de connectivité Janua d’Adista et interview croisée de Rémi Jalby, Référent Notaires et Oktay Karabay, Directeur d’Offre chez Adista.
Qu’est-ce qu’apporte Adista à la profession notariale ?
Oktay Karabay, Directeur de l’Offre Cybersécurité et Réseaux d’Entreprise chez Adista : Les événements de l’année écoulée ont démontré à quel point la connectivité est une brique indispensable pour assurer l’activité de son étude. La dématérialisation des échanges et des processus met l’accessibilité, la transmission, l’exploitation et la sécurité des données traitées par les notaires au cœur de nouveaux enjeux.
Nous avons démarré le développement de notre offre Janua d’Adista au début du 1er confinement. Les transformations inhérentes liées à la crise sanitaire nous ont permis de l’enrichir pour répondre aux nouveaux usages qui en découlent ou qui vont prendre de plus en plus d’importance. C’est par exemple le cas pour la visioconférence. Le taux d’équipement des offices est aujourd’hui aux alentours de 40 %. C’est un mode de communication qui va être de plus en plus plébiscité. Pour assurer une expérience client optimum, la qualité de la bande passante est déterminante. Notre réseau opérateur nous permet de proposer des liens internet Très Haut Débit allant jusqu’à 100 Gb/s.
Notre solution Janua d’Adista ouvre sur l’ensemble des besoins de connectivité des notaires : accès aux services métiers de l’ADSN et à internet, sur site ou bien à distance avec authentification, mise en réseau des offices dans le cadre de groupement, gestion des flux de visioconférence notariale… et accès à notre catalogue de services à travers un lien Internet Adista. Cela permet par exemple de déployer nos solutions de cybersécurité comme des logiciels de protection avancée des postes de travail. Le tout concentré dans un seul équipement, paramétré et installé par nos agences de proximité.
Quels sont les points forts d’Adista ?
Rémi Jalby, Référent Notaires chez Adista : Le notaire doit aujourd’hui penser comme un chef d’entreprise. Concurrence, expérience client, productivité, business intelligence… c’est une vision nouvelle où le système d’information, les outils de communication et de collaboration comme Microsoft Teams ou la téléphonie unifiée, les interfaces web ou le Cloud apportent une véritable valeur ajoutée et permettent de faire la différence. Des compétences qu’Adista maîtrise parfaitement, en plus du métier d’opérateur télécoms.
Nous associons plusieurs savoir-faire qui nous permettent d’agir sur l’ensemble de la chaîne technique, du lien télécom au développement d’applications hébergées dans nos datacenters.
Mais sans accompagnement au changement, sans adoption des collaborateurs des nouveaux usages permis par le digital, la réussite ne peut être au rendez-vous. C’est pour cela que nous complétons nos offres par des sessions de formation en présentiel ou en distanciel, avec des experts dédiés aux sujets. Enfin, nous proposons aussi à nos clients des ressources externes pour déléguer tout ou partie de leurs projets liés à leur système d’information. Ils bénéficient ainsi de compétences toujours à jour au moment où ils en ont besoin.
Pourquoi faire confiance à Adista ?
Rémi Jalby : Adista dispose de 6 datacenters en propre et développe actuellement une dizaine de points de présence cloud de proximité et souverains sur tout le territoire avec son offre Adista Edge. De quoi répondre aux besoins croissants d’infrastructures et d’hébergements sécurisés pour la profession notariale. L’entreprise est certifiée ISO27001 pour ses activités d’hébergement et d’infogérance de services critiques et sensibles et certifiée Hébergeur de Données de Santé.
Notre offre sur le marché de la santé numérique a d’ailleurs été reconnue récemment par l’agence de notation Leaders League comme une des meilleures entreprises de service du numérique (ESN) sur le marché de la santé.
Enfin, permise par nos 31 agences, notre proximité est une stratégie de l’entreprise. Elle garantit en local le conseil et les solutions pour développer le notariat de demain.