Pourquoi un congrès Mouvement Jeune Notariat (MJN) sur le thème du bonheur au travail ? Pourquoi Florence ? Quels vont être les moments forts ? Yohan PEGON, rapporteur général de ce 51e congrès, nous dit tout… ou presque.

Pourquoi ce thème ?
L’idée de ce congrès est née suite au 48e congrès du Mouvement Jeune Notariat qui a eu lieu en 2017 à Edimbourg, sur le thème : « Notariat du 21e siècle : Enfin le zéro papier ? ». Pendant les deux années de préparation du congrès, ponctuées par d’inoubliables souvenirs en Ecosse, la cohésion de l’équipe de congrès était telle que le thème du bonheur au travail est apparu comme une évidence.
Aussi, le sondage publié en juin 2017 par le Cabinet HappyAtWork, plaçant la profession de clerc de notaire en tête des 10 métiers où l’on serait le moins heureux, a retenu l’attention de beaucoup de personnes au sein de la profession.
En définitive, forts d’une expérience collective marquante, nous avons naturellement fait le choix de ce thème d’actualité qui confirme que le notaire est également un manager et un chef d’entreprise.

Pourquoi la destination de Florence ?
Il est de notoriété que la Présidente du congrès n’aime pas l’avion. Parmi les destinations accessibles par la route, la ville de Florence, merveilleux mélange de sites architecturaux, historiques et culturels, a été sélectionnée. Mais je vous donne un scoop… elle devrait finalement bien arriver par les airs…

Quels sont les moments forts attendus de ce congrès ?
Outre les traditionnelles séances d’ouverture et de clôture qui se tiendront dans des lieux somptueux, les séances de travail promettent d’être animées. Des tables rondes participatives feront la part belle aux échanges avec les congressistes et aux partages d’expérience.
Enfin, les différentes visites de Florence et de ses monuments majestueux laisseront assurément de nombreuses images aux participants au congrès.

Comment va votre équipe ?
L’équipe va très bien malgré le report du congrès initialement programmé en 2020. La crise sanitaire actuelle a d’ailleurs pu enrichir nos travaux de nouveaux constats et de nouvelles réflexions.
L’équipe de congrès est impatiente de restituer ses travaux et de rencontrer tous les participants au congrès dans la belle ville de Florence.

 

Yohan Pegon – Rapporteur général