Quand Sandy Maitrehaie, une blonde au physique intelligent, Unknown-2se donne des allures de journaliste et couvre l’Assemblée de Liaison, le résultat est… surprenant. Ce texte se veut bien sûr humoristique. Il ne remet pas du tout en cause l’énorme travail de l’équipe 2015 de l’Assemblée de Liaison dont nous relaterons les travaux ultérieurement.

“Bon moi j’croyais que la semblée des ludions, c’était un truc que je ne verrais plus, parce que notariat 2000 était mort. Mais c’est comme Jésus, faut croire puisqu’il est ressuscité. Mais c’est le seul miracle puisque même ressuscité, leur journaliste ne peut toujours pas participer à leur réunion. L’an dernier, le chauve à gros ventre (leur rédac chef je crois) m’avait rien demandé, mais cette année, il m’a dit :

“Bon Sandy je vois que vous êtes fidèle au poste, je vais donc faire appel à vous !”

Je lui ai répondu que mes écouteurs c’était pas pour la radio, mais pour mon téléphone et que c’était pas bien de demander le téléphone d’une fille quand on a une alliance. Il a éclaté de rire en me tendant un bloc et un stylo. Puis, il m’a dit :

“bravo vous êtes restée vous même, c’est ce que j’espérais !”

Je pense qu’il préférait moi que Fred Justice. Faut dire qu’il est pas très futé Fred… Donc, me revoilà, en direct de l’assemblée des légions !
 Alors donc y’a toujours des notaires, plein ! 
Enfin pas trop, la salle est pas pleine, mais comme m’a dit mon chef, c’est les meilleurs ! Je vous le dis tout de suite, j’ai perdu mes automatismes professionnels… de journaliste.

J’ai vaguement compris que les notaires :

  • sont toujours à regarder la haute antiquité, mais veulent conquérir l’Europe avec les droits des romains plutôt que de jouer à la loterie.
  • Y veulent pas de “comme un lot”, c’est bien qu’ils refusent la loterie.
 Mais après c’est compliqué pour moi !
  • voudraient être traités de sots par l’Europe en langues étrangères.
  • Ils ont parlé de finir l’axe authentique Europe et 1. Là, j’ai dit au grand chauve que je préférais RMC et il m’a dit que je ne changerais jamais ! J’ai dit si : quand y’a une bonne émission je zappe comme tout le monde !

Ils se font plein de compliments, ils parlent sérieusement et rigolent quand même, mais ils parlent de trucs qui me passent au dessus… J’ai même compris qu’ils voulaient se déplacer tout le temps pour faire des zaks.
Un zak, je ne sais pas ce que c’est, une oeuvre d’art peut-être, qu’y faut faire expertiser avant pour savoir si c’est un zak authentique ou pas ? 
Moi le seul Z@k que j’aie connu, c’est quand j’étais petite sur Infonie. Quand on se quittait on disait Z@k! c’était trop cool. Quand je lui ai dit ça, au chauve, il m’a dit que je le rajeunissais de 20 ans, il avait l’air tout ému… Il m’a dit qu’il était sur Infonie et qu’il faisait “notaires en ligne”. Notaire en ligne c’est quoi ? Comme pilote de ligne ? Un notaire avec un bel uniforme ? Qui fait des zaks authentiques plus haut que les autres ? 
Enfin si vous savez dites-moi je comprends pas !

Les gens sur la tribune y m’ont eu l’air crispés le premier jour. Y’en a un qui narguait l’autre en lui disant des mots crassis. Selon lui, il fallait faire des âgés dans le tour de France et l’assemblée des régions servait à rien pour ça.
 L’autre avait commencé, faut dire, même si j’ai l’impression que c’était plutôt gentil, peut-être que ça vexait. 
Après tout s’il veut faire un tour de France sénior pour que des vieux soient réalisés, on va quand même pas dire pour autant qu’il a un petit vélo qui tourne dans la tête ?! 
Il a fini avec un proverbe à fric : si tu veux aller vite, marche seul ; si tu veux aller loin, fais-toi accompagner…
Très bête, ça… Pour aller loin, marche pas, prends ta moto ! Ou le train… Aaaah c’est ça qu’il voulait dire ! Le grand chauve, il m’a dit en souriant que lui il préférait ne pas être dans un tgv lançé à fond avec 9.900 personnes à bord sans savoir si le chef de train sait ce qu’il fait…
 Il a raison, la moto c’est mieux !

Après, comme les autres années, ils ont joué avec leur calculettes et des chiffres, ils se sont applaudis. C’est sûrement un rituel romain ou quelque chose du genre. Après ils ont dit qu’ils allaient faire une table ronde. Ils ont mis deux tables carrées et huit chaises en ligne. Ronde y savent pas ce que ça veut dire, je pense.
 Et ils sont même pas venus habillés en chevaliers…Et puis pas de bouteilles sur les tables pour goûter voir si le vin est bon ; que de l’eau.
 Donc en fait de table ronde, ils ont parlé en ligne en se remerciant les uns les autres. Cette fois il y avait des notaires étrangers, pas seulement étranges…Ils ont encore parler des zak authentiques, de circulation et tout ça, ils ont dit qu’ils avaient tout plein d’outils dans la CNUE…

Bon. Si vous avez compris je suis contente mais ce serait quand même mieux que la journaliste de notariat 2000, elle puisse venir directement en séance pour noter parce que moi je suis là pour passer les micros plutôt. Enfin, c’est ce que dit mon chef qui m’a surprise en train de noter des trucs. Mais il dit n’importe quoi, même chez Disney y m’ont donné des micros normaux. Les micro-pluto ça n’existe pas plus que les micro-donald ou les micro-dingo ! Y’m’prend pour une idiote mais on ne me la fait pas, je connais mon métier

Merci pour votre attention c’était Sandy Maitrehaie en direct de l’assemblée des ludions, à vous les stylos.”

Didier Mathy