Quand j’ai été contacté pour rendre (en 4 jours !) un papier sur l’amour du métier, j’ai commencé à m’épancher sur ce qui motivait ma passion pour le notariat : métier de service, de proximité, de sensibilité… Et si l’amour du métier n’était pas autre chose qu’une histoire d’amour ?
Du coup, puisque je connais le métier (bien peu, mais un peu quand même !), et mes lecteurs sans aucun doute tout autant, je me suis intéressé à l’amour. Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce qu’aimer ?
- Aimer, c’est écouter. Sans écoute, pas de tenants, pas d’aboutissants. Pas de problèmes posés. Pas de solutions à trouver.
- Aimer, c’est respecter. Sans respect, pas de vie en société, pas de rapports humains, pas d’échanges. Mais également pas de clientèle heureuse de pousser notre porte, sûre de trouver l’attention nécessaire à l’apaisement de ses inquiétudes.
- Aimer, c’est comprendre. Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tout ou de prendre pour argent comptant ce que l’autre nous dit, mais uniquement de se dire et redire qu’il n’y a pas une vérité, mais que chacun a sa vérité. Cerner chaque interlocuteur pour trouver la solution la plus acceptable ou la mieux adaptée à la résolution des problèmes. Accepter que l’autre puisse être différent, mais ne pas le juger pour autant : à chacun son histoire personnelle.
- Aimer, c’est partager. Partager nos connaissances, nos passions. Partager des joies, des vies, des projets, des histoires de famille, mais aussi des doutes, des peurs. Partager un bout de chemin, un instant d’émotion…
- Aimer, c’est aider. Et ainsi offrir à l’autre ce que l’on aimerait soi-même recevoir. Offrir à l’autre le meilleur de nous-même pour lui permettre de trouver en lui la force d’avancer.
- Aimer, c’est rassurer. Et donc sécuriser. Faire que l’acte reçu, le conseil donné, la parole apaisante dispensée, soient le plus conforme possible aux attentes des clients dans le cadre légal existant. Faire que nos paroles restent réconfortantes face à des situations délicates à gérer, des dos tournés, des insultes lancées, des menaces proférées.
- Aimer, c’est offrir sans attente de retour. Et pourtant, il y en a tant des retours ! Dans la fidélité des gens. Dans leurs mercis. Dans leurs regards. Dans leurs paroles. Dans leurs sourires.
- Aimer, c’est être soi. Simplement soi.
A mes yeux, à mon cœur, le notaire se doit d’être un concentré de ces valeurs d’amour. Il n’a pas l’amour de son métier, il a un métier d’amour. Un métier qui doit faire de lui, à chaque instant, quelqu’un qui se tourne vers l’autre et qui entend lui donner le meilleur de ce qu’il peut offrir. Oui, il y a des chiants, il y a des méchants, il y a des insultants, des irrespectueux, des abrutis, des crétins finis, des couillons, de sombres cons. Mais ils sont, eux aussi, des composantes de la vie. Et il y a aussi tellement de personnes gentilles et respectueuses à protéger de tous ces oiseaux-là…
Alors, tant qu’il restera des gens aimants, il n’y aura aucune raison de ne pas aimer exercer ce métier d’écoute, de respect, de compréhension, de partage, d’assistance, de paix sociale, d’humanité. Un métier qui porte haut les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. N’en déplaise aux grincheux, aux cupides, aux financiers, aux politiques fossoyeurs de la justice sociale, aux jaloux de tous poils, aux anglo-saxons et aux vieux moustachus. Et ainsi, j’aurai toujours grand plaisir à me lever le matin pour aller travailler. Et aimer.
Rémi Vibrac
Notaire à Riez (04)