Pour qu’un site internet soit performant, il doit bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Et donc être bien référencé. Cela explique que le site immonot.com fait la course en tête parmi les sites immobiliers notariaux.
Il existe un indicateur : le « score de visibilité », qui reflète la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Plus le score est élevé, plus le site dispose d’opportunités d’être vu par les internautes. Le score dépend de trois variables : importance du moteur, classement et mot clé.
À titre d’exemple, le graphique ci-dessous permet de situer le positionnement du site immonot.com par rapport au site immobilier.notaires.fr, dont une nouvelle version a été mise en ligne ces derniers mois (courbe verte).
Malheureusement, cette opération s’est traduite par une importante perte de trafic, due à une forte dégringolade dans les positions des moteurs de recherche.
A contrario, le site immonot.com vient de connaître depuis le début de l’année une forte progression de son référencement dans les moteurs de recherche et une belle augmentation de son audience, grâce au partenariat stratégique conclu avec LeBonCoin, grâce aussi à la compétence et l’implication de ses équipes.
Moralité : la mise en ligne d’une nouvelle version d’un site ne doit pas être prise à la légère sous peine d’être immédiatement sanctionnée par Google…
Pierre Duny