Les notaires participent à de nombreux événements sportifs. Les 9 et 10 septembre dernier, ils étaient nombreux à prendre le départ de la désormais traditionnelle Cyclonot’, le Championnat de France cycliste du notariat. Pour sa 21e édition, elle est repassée par la Lorraine, empruntant les routes de Vittel-Domjulien. Elle était organisée par Alain Grillet, Pierre Georges Narbey et leur équipe. Cyclo

Après avoir goûté aux routes (et au vin !) de Touraine, c’est un tout autre parcours (et peut-être un autre breuvage) que les notaires cyclistes (119 cyclistes) ont découvert cette année lors de la Cyclonot 2016. Sous un beau soleil et toujours dans la bonne humeur, ils ont fait étape à Vittel-Domjulien.

La course contre la montre (individuel) a eu lieu le samedi matin. 51 cyclistes ont pris le départ. Chez les femmes, c’est Marie-Christine Capdeviole, notaire, qui monte sur la première marche du podium (11:23:12). Elle précède Catherine Tanguy (11:58:03) et Nicole Vaudoir (12:02:19), toutes deux collaboratrices. Chez les messieurs, c’est Nicolas Pelleriaux, collaborateur (9:18:18) qui décroche la 1ere place. Le premier notaire est Pierre-Armand Bouvier, notaire à Verneuil-sur-Avre dans l’Eure (11:10:06). Il monte sur la 4e marche du podium.

L’après-midi, avait lieu la course en ligne sur un circuit de 8,8 km à faire en 3 fois (26,4 km) pour les moins de 18 ans, en 5 fois pour les dames (44 km) et en 7 fois pour les messieurs  (61,6 km). Marie-Christine Capdeviole, toujours elle, est arrivée en tête des féminines. Gilles Roy, notaire à Descartes en Indre-et-Loire est le premier dans la catégorie notaire. Il arrive 2e au général derrière Nicolas Pelleriaux.

Chez les Bretons en 2017 ! La 22e Cyclonot’ aura lieu en Loire-Atlantique (Guérande) les 7 et 8 septembre 2017 et sera organisée par une équipe de l’office notarial de Rezé…

Tout a commencé en 1996…

L’histoire de la Cyclonot nous ramène au 21 septembre 1996. Ce jour-là, quelques-uns s’en souviennent encore, il ne faisait pas bon mettre le nez dehors tant il pleuvait sur la commune du Lonzac (Corrèze). Pourtant, une poignée de notaires, clercs, collaborateurs et amis du notariat n’hésitaient pas à monter sur leur vélo et à prendre le départ de la 1re Cyclonot-Championnat de France Cycliste du Notariat. Initiée par notre ami rédacteur Jean-Paul Gayot, alors président de la Cour d’Appel de Lyon, aujourd’hui retraité et romancier, la Cyclonot’ a fait étape au fil des ans dans le Beaujolais (1997), dans la Manche (Quettehou en 1998), en Loire-Atlantique (Vallet, 1999), en Provence (2001), dans la Vienne (La-Roche-Posay, 2002), dans la Loire (Monbrison, 2003), ou encore du côté de Troyes (ce qui inspira d’ailleurs à Jean-Paul Gayot une chanson).

V.A.