C’est bientôt le printemps notarial ! Mais voilà, ce qui devait être une forme d' »États Généraux »a été totalement vidé de son sens, comme précédemment le « Tour de France » d’ailleurs. Pas besoin d’être Madame Irma et d’avoir une boule de cristal pour dire ce qu’il va se passer la semaine prochaine !

Nous devrions assister, de façon diverse (qui a dit unité ?), à des réunions MATHY_550organisées à la hâte, par des « nommélus » dépassés, qui ignoraient encore 10 jours avant la date fatidique de quoi il serait question !

Certaines Compagnies, « bien dressées », organiseront les deux journées, et tenteront (car elles n’en ont pas les moyens juridiques) d’imposer la présence des collaborateurs. D’autres, « dubitatives », n’organiseront qu’une partie de la manifestation, mais conserveront l’essentiel de la figure imposée en tenant une grand-messe. Des intervenants, soigneusement choisis pour leur côté lisse et leur respect absolu de l’ordre notarial, chanteront, avec enthousiasme, les louanges du supérieur conseil en annonçant les « splendides innovations » qui permettront au notariat d’affronter l’avenir. D’autres, enfin, « autonomistes », n’organiseront rien. Ou bien quelque chose de très différent…

Qui a raison ? Qui a tort ? L’avenir le dira. Mais, si je peux me permettre, l’avenir c’était bien mieux hier !

La « nouvelle donne » (amusant de voir le CSN adopter ce nom, qui est aujourd’hui celui d’un groupe d’ « infâmes gauchistes » lancé par Pierre Larrouturou) a un charmant aspect désuet. Ce qui dégage une impression de déjà-vu… Et c’est bien normal puisque le P.N.A. n’est jamais que le clo(w)ne du P.N.F. (remember, le CSN au Zénith !). On prend les mêmes et on recommence ! Devant une salle médusée, une pluie d’informations « essentielles » va tomber du sommet de la pyramide. On va « engluer » la base dans une bouillie sirupeuse composée de vidéos d’entreprise, de tableaux, de chiffres portant sur les moyennes et désincarnant les victimes au profit du bien collectif, de « jeux » (le jeu des 7 transformations !), etc.

images-1Enfin, on va nous présenter les nouvelles pistes de la « modernitude » notariale :

  1. Le numérique avec « la visioconférence », axe majeur de REAL 2, qui n’a jamais abouti. Trop dur, à moins d’utiliser un format timbre-poste 16 images par seconde en noir et blanc pour la plupart des Etudes dont la connexion est loin des promesses initiales. Les petites études, grandes victimes de la Macronisation, apprécieront !
  2. Mettre le client au centre. Ben voyons, jusqu’à présent, on s’en débarrassait en l’expédiant à l’autre bout de l’univers ! Comme le disent certains : « le métier serait merveilleux s’il n’y avait pas tous ces clients »…
  3. Développer de « nouvelles » activités. A moins d’entendre parler de poterie et macramé, nous risquons fort de voir (ré)apparaître, sous nos yeux toujours médusés, la négociation immobilière (en réseau s’il vous plaît, maintenant qu’on est dé-tarifés les collabos s’imaginent aisément concurrents de leurs amis agents-immobiliers), la gestion de patrimoine (avec des honoraires de conseil détachés, la vie est plus belle !), la médiation, etc.

Bref, des vieilles nouveautés qui « salissaient l’or des panonceaux » avant qu’on ne puisse se faire décemment payer, mais que les plus dynamiques d’entre nous ont pourtant essayé de pratiquer depuis longtemps sous les reproches ou sous  les quolibets de leurs « chers confrères ». Mais nous voilà heureux, le notariat est plein de belles idées ! Et comme on est motivé, on voit poindre, en page deux du programme le traditionnel « vote de principe« . Les chambres seront supposées choisir l’expérimentation qu’elles souhaitent effectuer. Après quelques minutes d’explications, et sans presque aucun débat, nul doute que le choix sera « lucide et éclairé ». Comme toujours ! Et puis comme un choix aura été fait, on demandera à l’aimable assistance :

  • de s’y plier totalement,
  • de ne surtout pas imaginer d’autres actions qui « briseraient l’unité »,
  • d’être solidaire devant l’adversité qui nous frappe tous…

Il faudra faire des efforts, consentir des investissements, être plus disponibles encore. Ben tiens, on aura le temps ! Entre deux ventes écrêtées, on peut bien se consacrer à des activités nouvelles ! Avec tout l’argent que nous apportera la multiplication des petites affaires que notre tarif empêchait, nous, les petits et moyens notaires, nous serions mal avisés de ne pas nous investir plus encore pour la gloire de ceux qui devront supporter les effroyables conséquences de la suppression du seuil de négociabilité D.S.K. ! Eh, n’oublions pas quand même qu’ils ont défilé à nos côtés les 17 septembre et 10 décembre 2014, il est temps que nous fassions des efforts en retour ! Ensuite bien sûr, chacun rentrera chez-lui, maussade, en ayant compris qu’il a de nouveau abdiqué sa liberté et s’est fait, une fois encore, voler la parole par des gens pas vraiment élus, et que d’autres, dont il ne connait même pas les noms, ont décidé pour lui, Officier Public Ci-devant « de Plein Exercice« , qu’il ne serait plus qu’ « écrasé de devoirs« . La machine à broyer les initiatives continuera à fonctionner à plein, les communicants continueront à être très chèrement payés pour nous vendre du rêve, à défaut d’être capables de souligner nos qualités aux yeux du grand public…

Les articles signés MLK, dans notre petite revue, se terminaient toujours pas « Et je me suis réveillé ». Cette fois, ne croyez-vous pas qu’il serait temps que VOUS VOUS RÉVEILLIEZ ?!

Exif_JPEG_PICTUREDidier Mathy