De par leur caractère universel, bon nombre de règlements européens s’intéressent au monde entier. Les juristes de tous les pays se préoccupent des règlements européens, à l’instar des notaires mauriciens qui ont invité quatre spécialistes français du droit international privé. Il s’agissait pour eux  de se donner les moyens de devenir les juristes conseils de leurs concitoyens concernés par un élément d’extranéité !

IMG_2217

Pendant une semaine entière, du matin au soir, ces acteurs de la vie économique mauricienne ont travaillé leurs “gammes” internationales : le mariage, le divorce, les procurations, les successions, la mandat de protection future, les trusts, les ventes, les prêts, les sociétés, la lutte contre le blanchiment d’argent…

Leur président, Me Rajendra DASSYNE, notaire, secrétaire de l’UINL (Union international du notariat),  m’y avait invité en tant que créateur et président du Centre Notarial de droit européen (ACENODE) et cofondateur avec le professeur NOURISSAT de la chaire universitaire (LYON III) “Notariale de droit européen et international”.

Étaient également présents :
–  Mariel REVILLARD grande spécialiste du DIP, auteur notamment du Célèbre livre maintenant appelé “Le REVILLARD” après sa huitième édition ;
– Marjorie DEVISME, docteur en droit, spécialiste du DIP notarial, directrice dudit  Centre Européen
– Monsieur le professeur Cyril NOURISSAT, auteur de nombreux ouvrages en DIP, titulaire de ladite chaire internationale.

Cette semaine de formation a été sanctionnée par un examen qui a permis la remise d’un certificat de compétence en DIP délivré par le CENTRE EUROPEEN.
Les notaires mauriciens ont prouvé qu’il étaient des juristes en pointe de l’innovation par l’organisation de cette spécialisation. C’est la première fois que cette préparation intensive d’une semaine était organisée ! Ils ont aussi et surtout fait la démonstration qu’ils étaient capables de se mobiliser pour le bien de leurs concitoyens Les Mauriciens s’apercevront très vite que le droit international devient le quotidien dans les affaires.

SIMON-Denis-Pierre  Denis-Pierre Simon,

correspondant Notariat 2000 dans le Rhône