Le vote de la loi Macron, le dernier message du président Vogel me font sortir de mes gonds. Il faut entreprendre une révolution dans le notariat. En voici les bases.
- Boycott total, immédiat, général, pur et simple du futur « nouveau » tarif.
Tarif Macron ? Lettre morte pour sauver les emplois, la régulation sociale et le droit continental ! - En interne, réorganisation de nos instances pour permettre aux porteurs d’idées de se faire entendre et respecter. Supprimer l’AG du CSN qui, selon moi, ne sert à rien ! Octroyer à l’Assemblée de liaison un droit de censure contre le bureau du CSN, un droit de consultation de la « nation notariale » et un droit d’édicter des instructions exécutoires en cas de défaillance du Csn. Et séparer les fonctions d’innovation et d’administration dans le notariat : inéligibilité au CSN des membres de l’A.L. et réciproquement. Interdiction du cumul successif président CSN, président Adsn.
- Réalisation d’un choc tarifaire ! Avec Didier Mathy et d’autres, nous avons voulu présenter une « révolution » en janvier au CSN réglant le sort des petits actes et le financement de la sortie de la vénalité. Nous avons été éconduits ! C’est pourtant cela qu’il faut appuyer, divulguer et expliquer !
- Création d’une instance mixte notaires-salariés pour promouvoir les réformes et innovations notariales. Car on subit le naufrage ensemble et on s’est battu ensemble !
Voilà de quoi rendre au notariat sa place dans notre société et faire qu’une conception apaisée de la société, d’inspiration humaine et non financière, reconquière le monde !
Étienne Dubuisson