Humour, Abnégation, Solidarité, Engagement, Pertinence. Bartoli Dominique a montré, par le geste que tout le monde sait, toutes les qualités qu’on attend du notaire : être un officier public dont le rôle, la mission, la raison d’être est de prévenir le conflit et de mettre la Force du droit au service de tous.

Ces qualités, avec de nombreux autres confrères et collaborateurs, Dominique Bartoli les a mises à notre service dans l’intérêt de la profession aussi bien que de la Nation et de l’Idéal même de République. On devrait l’honorer ! Il le faut ! Et puisque les leçons, j’aime bien me les appliquer en premier : j’honore ici notre confrère Bartoli ! Honneur à toi Dominique. Je suis fier d’exercer la même profession que toi !

Beaucoup reconnaitront avec moi qu’il a parfaitement bien agi. Oui Dominique, tu es loin d’être seul ! Mais certains t’ont dénoncé et te dénoncent aujourd’hui. Que veux-tu, il y a toujours eu des exécuteurs des basses œuvres dans les grandes occasions. Le Procureur qui fait un « rappel à la loi », c’est son métier, il est programmé pour ça. Le Président du CSN qui demande une sanction devant la chambre… Est-ce son métier, à lui ? A qui obéit-il ? Quand l’un des nôtres est instrumentalisé par un ministre ignorant, mesquin, affairiste qui ambitionne de servir sa petite carrière d’arriviste avec l’aide de médias serviles, de quel côté le Président du CSN penche-t-il ? Je vous le demande…

Au travers de quelques déclarations j’avais espéré que notre Président Vogel aurait compris et qu’il allait placer son honneur et celui de la profession à rester droit au service des idées, de la liberté d’expression, de la défense pugnace de notre métier comme il le cria sur la Place de la République en septembre, à son armée en marche. Mais l’automne est vite arrivé…

Aujourd’hui, retour du printemps… Ce devait être clarté du jour, douceur du temps et nature bourgeonnante ! Mais une fois de plus, toute la profession rampe, pour la seule raison que notre instance nationale est organisée pour ramper. Alors, le soleil lui-même a honte : il va s’éclipser partiellement en ce jour de honte pour le notariat… Le soleil lui-même qui n’avait pas trouvé suffisant de marquer son dégoût en plongeant la France entière dans le maussade, le crachin, le frisquet.