Nous gardons tous en mémoire quelques anecdotes de nos cursus scolaires et universitaires. Pour ma part, c’est un cours de philo parlant de mathématiques dont je garde le souvenir le plus marquant, car il m’a beaucoup appris sur la dialectique…

Comme vous vous en souvenez certainement, Euclide est le père de la géométrie. Sans jouer les savants, rappelons qu’Euclide a développé son univers géométrique sur le postulat que deux droites parallèles le demeurent à l’infini. Or deux autres mathématiciens, l’allemand Riemann et le russe Lobatchveski ont eu, chacun de leur côté, l’idée de corriger le postulat de départ, l’un en imaginant que les deux droites se rejoignent à l’infini, l’autre au contraire en soutenant qu’elles s’écartent à l’infini. Ce faisant ils ont tous les deux développé un système parfaitement cohérent, autant que celui d’Euclide. Mais aucun des systèmes n’est compatible avec les deux autres.

Morale de l’histoire : dans un processus dialectique, vous avez toute chance de produire une discussion positive si vous vous êtes mis d’accord sur les postulats de départ. À l’inverse, si vous introduisez Euclide chez Riemann, ça ne marchera jamais. Combien de discussions ou réflexions aboutissent à une impasse complète, le fameux « dialogue de sourds », parce que chacun raisonne dans sa sphère, sur la base de ses propres postulats, sans se soucier de ceux de l’autre. À l’amorce d’une discussion, prenez la peine de vérifier que vous vous êtes bien mis d’accord avec votre interlocuteur sur vos postulats respectifs. Et si vous n’y arrivez pas, faites l’économie d’une discussion qui aura toutes les chances d’être stérile !

Les exemples de dialogues improductifs sont légion, dans le notariat comme ailleurs. Il est certain qu’à l’occasion de la préparation de la loi Macron, les pouvoirs publics et les représentants de la profession n’étaient pas sur les mêmes postulats de départ, comme aujourd’hui ne le sont pas les notaires revendiquant une profonde évolution de la profession et les représentants élus gardiens.

Pierre Duny