À l’heure où de nombreux chefs d’entreprise (les notaires en font partie) se trouvent confrontés à ce qui commence à ressembler au début d’une crise, la question se pose : comment faire face ?
Il y a ceux qui optent pour la lamentation, l’imploration du ciel, l’invocation des temps heureux où tout allait si bien… et qui continuent à ne pas bouger ! D’autres vont être tentés de réagir en pratiquant, de façon “hard”, un management de combat, du type arrêt des investissements, suppression de services, voire licenciements… Heureusement, quelques-uns sauront avoir une approche plus constructive. Ils vont en profiter pour faire un “arrêt sur image” et rechercher une sortie par le haut. Car c’est bien lorsque les temps deviennent durs qu’il faut être perspicace.
Les Chinois nous ont appris que la crise représentait un risque de danger, mais aussi un potentiel d’opportunité. Dans le cas présent, celle de la remise en question de nos mauvaises habitudes, car les moments difficiles représentent une excellente occasion de rebondir, et de progresser ! Alors, pourquoi ne pas faire appel à des remèdes peu onéreux, mais qui rapportent gros ? De la rigueur et de la volonté !