Notaire à Saint Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), membre du bureau du Conseil supérieur du notariat, chargée de la communication, sous la présidence de Jean-Pierre Ferret, Janine Gilletta revient sur Justin Conseil.

 

 
Notariat 2000 : Pourquoi avoir créé « Justin Conseil » ?

Janine Gilletta : Cette campagne signée Lowe Stratéus fait suite à celle lancée dans la presse en juin dernier. Le clip de 3 minutes et le site adoptent la même stratégie, le même ton décalé et jouent à fond la carte de l’autodérision. Dans la vidéo, Justin Conseil s’appuie sur des clichés pour mieux souligner les points forts des notaires. Je pense à la sécurité judirique par exemple. Quant au site, il a été conçu pour être, à la fois, ludique et informatif comme en témoignent les liens vers le site notaires.fr et l’annuaire des notaires.

 

Notariat 2000 : Quelle était la cible ?

Janine Gilletta : Les jeunes actifs et, plus globalement, le public qui ne vient pas dans nos études. En général, ils ne connaissent pas le rôle du notaire et ne s’y intéressent pas vraiment. Il était important de rappeler notre spécificité. Avec Justin Conseil, nous avons voulu créer une sorte d’engouement. Nous avons réussi puisque plus de 20 000 objets ont été achetés et plus de 8 000 photos téléchargées. Nous avons également voulu rendre le notaire plus accessible en montrant qu’il peut faire du rap’ et apporter une sécurité dans tous les actes de la vie quotidienne.

 

Notariat 2000 : Quels étaient vos objectifs ?

Janine Gilletta : Créer le buzz ! Nous voulions avoir une présence remarquée, quitte à surprendre l’internaute. Le clip a été présenté sur de nombreuses chaînes télé (France 2, Direct 8…) et sur des plateformes vidéo internet comme YouTube (100 000 visites) ou Facebook. Rien que sur internet, la vidéo a été vue plus d’un million de fois, avec parfois des pics de 120 000 visites par jour ! Plus de 9 millions de pages du site ont été vues. Et c’est sans compter sur les retombées dans la presse ! Le Monde, par exemple, a consacré, dans son édition du 20 octobre, plus d’une demi-page à Justin Conseil.

 

Notariat 2000 : Quel a été le coût de la campagne ?

Janine Gilletta : Un peu moins de 300 000 euros. Mais si nous avions dû acheter l’espace de toutes les retombées médiatiques, c’est un budget au moins trois fois plus important que nous aurions dû débloquer, d’autant que le buzz continue ! L’effet médiatique rembourse largement notre investissement initial.

 

Notariat 2000 : Pourquoi avoir supprimé certains commentaires du site ?

Janine Gilletta : Nous ne nous attendions pas à autant de réactions, notamment de la part des notaires. Facebook n’est pas un espace privé, ce que beaucoup de nos confrères n’avaient pas réalisé. Il nous a donc semblé plus prudent de les inviter à réagir sur des espaces réservés à la profession.

 

Notariat 2000 : Vous avez été surprise par les réactions de certains de vos confrères ?

Janine Gilletta : Le clip ne leur était pas destiné, je peux donc comprendre leurs réactions. Elles sont par ailleurs la preuve que leur métier leur tient à cœur, qu’ils s’y intéressent… Nous avons fait beaucoup de pédagogie en amont, mais peut-être pas assez auprès de chaque notaire. Justin Conseil s’intègre dans un plan de communication global. Il a été décidé par le bureau, validé par les délégués à la communication, puis par les présidents de Chambres et Conseils régionaux qui nous ont applaudis. Comme vous le voyez, il n’est pas né d’une lubie…

 

Notariat 2000 : Que répondez-vous à ses détracteurs ?

Janine Gilletta : Qu’une profession qui se moque d’elle-même est une profession forte… et, qu’au-delà de tout cela, ce sont les notaires eux-mêmes qui sont les meilleurs « pubs » pour la profession !