Une chose est sûre, Justin Conseil ne laisse pas indifférent (y compris au sein de notre rédaction), dépassant de loin la querelle des anciens et des modernes. Dans le jeu du POUR ou CONTRE, Grégory Betta a accepté de « défendre le notaire rappeur ». En revanche, bien que de nombreux notaires nous aient fait part de leur réserve, voire de leur indignation à propos de la pub, aucun n’a osé signer un avis contraire ! Dommage… Pour illustrer le « contre », nous reprenons donc quelques réactions relevées notamment sur le site de Justin Conseil.

 

JPG - 51.5 ko

 

 

POUR, Justin le rappeur, Justin l’enchanteur !

Clip et buzz ! L’objectif avoué du CSN est atteint !

JPG - 19.4 ko

Le clip, diffusé sur internet, est désormais visible dans certaines émissions télévisées où il est analysé, décortiqué, critiqué. On parle beaucoup de « Juste un conseil »…

Sur la forme, il s’agit d’une prouesse technique. Le « séquencement » parallèle des images, des paroles et de la musique, est un réel plaisir. Justin Conseil n’a pas grand-chose à envier à Eminem ou David Guetta ! Sur le fond, Justin a, en un mois, essuyé toutes les insultes : « lamentable », « pitoyable », « honteux », « indigne », « léger ».

Pour ma part, je ne doute pas que notre « Janine nationale », en bonne philosophe (1), saura faire front à toutes ces critiques ! Faire « rapper » un notaire dans une campagne de pub, fallait oser ! En septembre 2010, le CSN l’a fait… Et c’est tant mieux !

Bien sûr, le décor paraît désuet et le matériel obsolète. Évidemment, aucun justiciable ne reconnaît son notaire dans ces images. Mais c’est fait exprès ! Il s’agit d’humour ! L’autodérision est ici savamment utilisée par la profession qui s’est appuyée, non pas sur l’image que les Français ont de leur notaire, mais sur celle qu’ils ont des notaires en général. Vieille ambivalence des deux images…

Quant aux paroles, elles sont précisément étudiées et correspondent à la communication du CSN. Pour partie, il s’agit manifestement de second degré.

Rap’, humour, autodérision et second degré : oui, les notaires font le BUZZ ! Bravo !

Grégory Betta (Puteaux, Hauts-de-Seine)

1. Janine Gilleta a été notamment prof de philo, journaliste, éditrice avant d’embrasser la carrière de notaire.

 

CONTRE Justin le rappeur, Justin le looser

- « Ce qui me gène, c’est que notre notaire-rappeur est un quinquagénaire flanqué d’une secrétaire 70’s au possible dans une étude quelque peu poussiéreuse. J’aurais préféré, quitte à choisir le rap comme vecteur de communication, voir un jeune notaire avec une équipe d’assistants presque aussi jeunes que lui. Ca aurait un peu plus ancré le notariat dans notre époque. Là, ça fait terriblement penser à nos chers hommes politiques et ça tombe complètement à côté de la plaque. C’est dommage de jeter l’argent des cotisants par la fenêtre pour des bêtises. Il ne nous reste plus que le traditionnel bouche-à-oreille pour se faire connaître et montrer que le notaire balzacien n’est plus d’actualité. »

- « Pourquoi nous faire passer pour des ringards ? Je ne vois pas en quoi on dépoussière notre image. On s’enfonce tout seul, bravo au CSN. Ne devrions-nous pas, en notre qualité de jeunes acteurs de notre profession, nous regrouper pour faire connaître notre point de vue ? Je suis affligée. »

- « La cible : les 25-35 ans, mais réellement visés, les 12 – 14 ans car le pseudo rap, c’est un peu « has been ». Encore un moyen de se moquer de nous… »

- « À quand les droits d’auteurs reversés aux clercs de notaire qui se démènent pour pas grand-chose quand les notaires vivent, contrairement à la chanson, dans des… palaces. »

- « C’est sûr il est notaire, un métier d’enfer ! Et je suis clerc, c’est proche de l’enfer. De ses affaires, celui qui s’en occupe c’est le clerc, Le chèque de fin, il le voit pas, c’est clair ! »

 

Le texte du rap’ de Justin… (http://www.justinconseil.fr/)

J’ai pas l’look d’un trader, Encore moins d’un dealer, Moi ma priorité, C’est ta sécurité. J’vis pas dans un palace Avec une super blonde, J’ai peut-être pas la tchach’ Des mecs en robe longue,  Mais mes conseils sont fiables,  Je suis incontestable.

Refrain Je suis notaire, Un métier d’enfer Je suis notaire, J’ m’occupe de tes affaires, Pour que t’aies pas, non, pas de galères.

Tu supportes plus Ton p’tit job à la con, T’en as plus qu’assez  D’bosser pour pas un rond, Tu rêves de monter,  Ta propre société, Mais les formalités, C’est pas ta tasse de thé… T’as trimé des années Pour t’faire un peu d’blé, T’aimerais bien en faire don  À tes futurs rejetons, Appelle-moi, pour les droits de succession, J’sais y faire, j’suis notaire…

Un jour tu pourrais bien  Tomber sur un escroc  Qui voudra t’arnaquer,  Fouiner dans tes dossiers Alors, un conseil mon frère : Assure tes arrières !  J’peux t’aider, j’suis notaire…