Réunis à Biarritz fin mars, les associés des 28 offices membres du réseau créé voici il y a 15 ans, accompagnés des partenaires étrangers du Groupe, ont confirmé l’engagement de leurs études dans une démarche de développement stratégique et donné une nouvelle impulsion à la politique internationale du réseau. C’est l’événement phare de la vie du Groupe Monassier (groupe.monassier.com)

l’assemblée générale réunit chaque année les 95 notaires du réseau pour débattre de l’avenir de la profession et du Groupe. Convivialité et franc-parler étaient encore au rendez-vous des travaux de Biarritz où le réseau accueillait deux nouveaux offices membres situés au Havre et à Saint-Denis de la Réunion. Une vision commune de l’office Les associés ont fait le point de l’avancement du projet “Horizon 2010”. Retour en arrière : en 2006, le Groupe, déjà bien avancé dans la démarche Qualité (17 offices sont certifiés Iso 9001), décide de passer à la vitesse supérieure : d’ici 2010, chaque étude, accompagnée d’un consultant, définira et mettra en œuvre son plan de développement en matière de stratégie, de management et de structure. C’est un travail complet de remise à plat du fonctionnement de l’office que doivent ainsi mener ensemble les associés pour dégager une vision commune de leur entreprise. Une démarche engageante, mais très motivante, selon les témoignages livrés à Biarritz par les premiers offices lancés.

Politique internationale

Voici plusieurs années que le Groupe assure sa présence à l’international en tissant des liens privilégiés avec des partenaires étrangers répartis dans une quinzaine de pays. Une politique dont les associés ont pu apprécier les atouts face à la croissance des dossiers internationaux et à laquelle ils ont décidé de donner un nouvel essor en renforçant l’implication du Groupe dans le GIPE (Groupe International Patrimoine et Entreprise). Voici les chantiers d’avenir que devront mener Philippe Durand (Gardanne), président, Bertrand Savouré (Paris) et Pascal Julien Saint-Amand (Le Vésinet), vice-présidents, réélus à la tête du Groupe pour trois nouvelles années.

 

La direction du Groupe Monassier

Le comité directeur élu à la tête du Groupe jusqu’en 2010 comporte 9 membres français : Philippe Durand (Gardanne), Président Bertrand Savouré (Paris), vice-Président Pascal Julien Saint-Amand (Le Vésinet),v-Prés. Jacques Vautier (Joué-lès-Tours), secrétaire Olivier Thiénot (Reims), trésorier Didier Sénéchal (Lille) André Lévêque (Le Ferté-Bernard) Stéphane Bertoux (Arras) Samuel Msica (Le Havre) Un membre étranger, délégué par le GIPE, est invité aux séances du comité.