Un nouveau réseau a vu le jour en septembre 2008. Il regroupe 3 structures juridiques situées à Paris 17e, à Andrésy et au Vésinet. Il est présidé par Pascal Julien Saint-Amand.
Notariat 2000 : Pourquoi avoir créé Althémis ?
Pascal Julien-Saint-Amand : Les 3 offices fondateurs disposent d’une proximité géographique, de liens naturels très étroits et d’équipes qui se connaissent bien. La mise en commun des forces de ces offices permet de gagner en sécurité et en efficacité. Dans un premier temps, nos efforts vont se concentrer sur l’élaboration de ‘process’ dans le traitement des dossiers, en nous appuyant sur l’expérience de certains membres de notre réseau certifiés ISO. Nous organisons parallèlement le fonctionnement des études entre elles. Tous les associés de nos offices sont extrêmement attachés à l’utilité du notaire et à sa mission de service public. Nous sommes également persuadés que la justification du monopole est fondée sur son utilité et la qualité du service rendu aux clients plus que sur son intérêt pour les notaires et l’ancienneté de celui-ci.
Notariat 2000 :Quels sont les points forts de votre réseau ?
Pascal Julien-Saint-Amand : La synergie des spécialités et la dimension du conseil renforcé. Nous avons des spécialistes dans les différentes structures, réunis au sein d’un comité Analyse et Expertise dont la mission s’organise atours de 4 axes : • le développement du savoir faire, l’élaboration et la sécurisation des techniques, des actes et des stratégies d’optimisation ; • la formation continue des collaborateurs et la mise en place de groupes d’échanges sur les pratiques professionnelles pour les perfectionner ; • la diffusion de l’information aux principaux partenaires et clients des offices membres du groupe ; • la traduction des dispositions juridiques et fiscales en outils concrets pour les clients. Enfin, la signature du réseau (« De la stratégie aux actes ») reflète sa philosophie : établir les axes d’un conseil sécurisé, traduire les stratégies en actions concrètes, guider les clients et leur famille dans la durée. Cela nous permet d’exprimer les différentes facettes de la mission du notaire, telle que nous souhaitons la pratiquer…
Notariat 2000 :Et quelles sont vos limites ?
Pascal Julien-Saint-Amand : Nous voulons assurer un développement homogène des membres avec un même niveau de rigueur, ce qui impose une proximité et un échange permanent. Il en résulte naturellement la limitation du nombre des membres du réseau dans un premier temps. Nous sommes toutefois ouverts à tout ce qui répond à l’intérêt de nos clients dans le respect de notre mission notariale. Pour autant que soit préservé le plaisir de travailler ensemble, chance que nous avons aujourd’hui entre l’ensemble des offices fondateurs.