Après avoir occupé pendant 2 ans les fonctions de 1er vice-président au sein du bureau de Jean-Pierre Ferret, Benoit Renaud, notaire à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) vient d’être élu président du CSN.
« J’ai été élu sans campagne et sans joute électorale, mais ma profession de foi, je la fais depuis 15 ans au sein des structures » a expliqué Benoit Renaud lors de la conférence de presse du 28 octobre dernier. Pour l’accompagner dans cette « tâche lourde, mais désirée », Benoît Renaud s’est entouré de « vieux » compagnons de route, aux profils divers, représentant toutes les grandes régions de France. Un bureau que le nouveau président a qualifié d’ »harmonieux », même s’il ne compte aucune femme, « faute de candidates ». Lors de son mandat, Benoit Renaud entend mener à bien trois grands chantiers.
• Augmenter le nombre des notaires. Les actes sont de plus en plus compliqués à rédiger, les notaires doivent donc être de plus en plus nombreux afin de répondre aux évolutions de la société. Le partage des moyens, mais aussi la mutualisation des compétences et des ressources sont des solutions. Il convient enfin de mener une véritable réflexion sur l’habilitation et de renforcer le statut des notaires salariés, quitte à faire évoluer la règle du « 1 pour 1″.
• Promouvoir l’acte authentique. Le nouveau président a constaté, lors des échanges avec les pouvoirs publics au sujet du projet de loi de modernisation des professions juridiques, l’ignorance de certains interlocuteurs. Il est important de mieux faire la promotion du service notarial, du rôle du notaire et de la valeur de l’acte authentique pour éviter ’l’automédication » juridique et l’émergence de produits « frelatés » n’ayant pas la même saveur que l’acte authentique. Dans la hiérarchie de la preuve, l’acte authentique est tout en haut et il faut le faire savoir. Benoit Renaud souhaite également inscrire l’acte authentique sur support électronique au centre des évolutions de la dématérialisation sécurisée et favoriser la libre circulation de l’acte authentique en Europe.
• Porter haut et fier l’étendard du notariat. « Un notaire est un juriste de haut niveau, en prise directe avec la société ». Benoit Renaud a regretté que le notariat ne participe pas davantage aux grands débats de société, en matière de bioéthique et de filiation par exemple, faisant part à cet égard d’une certaine « frustration ». Revenant sur les derniers articles parus dans la presse, il a précisé que le métier de notaire est de garantir secret et discrétion.
Le bureau
• Jean Tarrade (Paris), 1er vice-président, en charge des affaires européennes et internationales.
• Pierre-Luc Vogel (Saint-Malo), vice-président, en charge du développement, de la qualité, du projet des notaires de France et de la localisation des offices.
• Jean-Pascal Roux (Lyon), trésorier, en charge des affaires économiques et sociales
• Frédéric Roussel (Lille), secrétaire, chargé des affaires juridiques, des instituts, des structures d’exercice et des affaires immobilières.
• Olivier Coustou (Saint-Jean-de-Luz), chargé de la communication et des TIC
• Robert Provent (Corte), chargé de la formation, de l’éthique, de la discipline et de l’A.de Liaison.