Bernard Reynis, notaire à Paris, a été élu Président du CSN au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée les 24 et 25 octobre 2006. Il succède ainsi à Laurent Dejoie, notaire à Vertou (44). Lors de la conférence de presse qui a eu lieu quelques jours après son élection, le nouveau président a inscrit son mandat dans la continuité du bureau précédent. Il a fait part de son souhait de relever deux défis importants…

 

Le premier défi est celui de l’évolution de la profession de notaire dans le contexte international. Le Rapport “doing business” de la Banque mondiale (lire N2000 n°478 p 40), la directive sur les services, la condition de nationalité sont autant de facteurs qui mettent en cause les conditions d’exercice de la profession, voire la fonction notariale. Pour Bernard Reynis, le notariat doit adopter « une attitude plus conquérante » en faisant valoir l’attractivité économique de notre droit face au système juridique anglo-saxon (le coût du droit aux Etats-Unis est 5 fois plus élevé qu’en Europe) et en s’ouvrant à d’autres activités, au-delà des secteurs traditionnels. Autre cheval de bataille : poursuivre les avancées en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), en développant Tele@ctes et l’acte authentique électronique. Le Président a précisé que le CSN sera prêt à conserver les premiers actes établis sur support électronique au cours du premier semestre 2007 au sein du Minutier central électronique des notaires de France, mis en place à Venelles (Bouches-du-Rhône) et inauguré le 13 octobre dernier.

 

Lors de la conférence de presse, Bernard Reynis a souhaité également mettre l’accent sur le volet communication en organisant des rencontres plus régulières avec la presse, développer la formation et la qualité, mais aussi poursuivre le chantier ouvert avec l’Opération J. Le nouveau bureau est ainsi composé :

Me Jean-Pierre Ferret (Montpellier),1er vice président ;

Me Pierre Volland (Annecy), 2e Vice-président, délégué aux affaires économiques et chargé des TIC ;

Me Christian Pradayrol (Tulle, Corrèze), 3e vice-président, délégué aux affaires sociales et chargé du suivi de l’adaptation structurelle ;

Me Jean-Claude Papon (Chartres), secrétaire du bureau, chargé des affaires juridiques et du développement ;

Me Yves Prevost (Guignicourt, Aisne), chargé de l’éthique et de la discipline ;

Me Dominique Garde (La Fouillouse, Loire), chargé de la formation et de la communication.

 

NDLR : Plus d’infos en video sur https://www.notariat2000.com/News/Reynis/