À compter du 20 juin, Cédric Daugan et Jean-François Girard, tous deux notaires assistants, vont parcourir le monde pendant 6 mois pour dresser un état des lieux sur le titrement et la sécurité foncière. Une manière originale de concilier notariat… et sac à dos !

 

Retenez bien leurs noms car vous pourriez en entendre reparler !

Le premier, Cédric Daugan, 27 ans, est notaire assistant dans le Val d’Oise et s’est déjà fait remarquer, l’année dernière, lors du Congrès MJN à Berlin où il était rapporteur dans l’équipe d’Hugues Baudère et Jacques Charlin (“Le respect de la vie privée”).

Le second, Jean-François Girard, 28 ans, est notaire assistant à Paris. Deux “électrons libres” qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac de Droit et qui ont en commun l’irrésistible envie d’aller voir ailleurs ce qu’il se passe en matière de titrement et de sécurité foncière.

Du 20 juin au 2 janvier 2011, nos globe-trotters du notariat vont s’embarquer, avec leur sac à dos et leur code civil, pour un tour du monde juridique. Il les conduira dans une douzaine de pays : Québec, États-Unis, Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Polynésie, Nouvelle Zélande, Australie, Japon, Chine, Thaïlande, Inde, Russie…

L’objectif ? Dresser une étude comparative des us et coutumes du notariat en matière de sécurité foncière, mais aussi promouvoir le droit latin et l’acte authentique. “Nous nous immergerons au cœur même des pays visités pour bien nous imprégner du droit et des pratiques locales. Dans chaque pays, nous travaillerons en collaboration directe avec un maximum d’acteurs de la sécurité foncière, notaires ou juristes, géomètres-urbanistes mais également les fonctionnaires, politiques locaux et même magistrats qui, chaque jour, sont confrontés à des problèmes liés au droit de propriété.”

Envie d’en savoir plus sur nos deux aventuriers et de les suivre dans leur tour du monde notarial ? Glissez vite dans vos favoris l’adresse de leur site (http://2notairesautourdumonde.wordpress.com) pour lire leur carnet de route !