Par Serge Ayala, Valérie Ayala

Dans le cadre de cette enquête sur les logiciels de comptabilité et de paie, nous avons donné la parole aux comptables. Leur nom nous a été à chaque fois communiqué par les éditeurs. Tous nous ont dit être très satisfaits de leur logiciel et nous ont fait part de leurs impressions. Revue de détails.

 

Comptabilité

 

FICHORGA, COMPT’AXE “Un logiciel stabilisé, très fiable” (SCP Hollander)

L’éditeur est très bien implanté dans le Nord Pas de Calais. Pour nous parler de “Compt’axe”, nous avons donc interrogé deux comptables du Pas-de-Calais : Philippe Leroy (Étude Cockenpot à Saint-Omer) et Grégory Benoit (SCP Hollander à Béthune). Tous deux mettent spontanément en avant la souplesse d’utilisation du logiciel, sa rapidité et sa très grande fiabilité. “C’est un logiciel stabilisé, il est très simple d’utilisation et toujours dans le coup malgré le fait qu’il ait un peu de bouteille”, nous dit M. Benoit. Le récent rajout de “nouveaux modules, notamment sur les statistiques des actes et des honoraires, ne gâche rien !”. Pour M. Leroy, l’un des points forts est que le logiciel permette de créer ses propres rubriques de taxes. En revanche, selon lui, le calcul des consignations pourrait être amélioré. Quant à M. Benoit, tout au plus, suggère-t-il à l’éditeur de “relooker” la présentation du logiciel…

 

FIDUCIAL, FIDUCIAL Notaires Comptabilité “L’un des meilleurs !” (SCP Bannay-Falcy)

“C’est actuellement l’un des meilleurs sur le marché !” C’est en ces termes élogieux que Noël Pellissier, comptable à la SCP Bannay-Falcy (Bourg-Saint-Maurice, Savoie) et formateur en comptabilité, définit FIDUCIAL Notaires Comptabilité. “Il a tout pour plaire, nous dit-il, il est convivial, ergonomique et simple d’utilisation”. Ses plus : le module sur les abonnements de charge, les modules annexes pour établir les déclarations demandées par les administrations, le module de pointage des hypothèques… Pour Géraldine Bazin (SCP Vulin, Da Silva, Cottier, Bertrand et Teyssier), c’est un logiciel très fonctionnel, très ludique et qui permet d’accéder rapidement aux menus. Même sentiment pour Yvon Letheux (Étude Carré, Paris) qui en tant qu’ancien collaborateur d’expertise comptable, sait de quoi il parle ! Pour lui, le logiciel est “très adapté à la comptabilité notariale” et n’a jamais de “bugs” ! Le module pour gérer les comptes consignés est très appréciable. M. Letheux insiste également sur la réactivité de Fiducial, très à l’écoute des demandes des caissiers taxateurs, et qui a mis en place un comité comptable dont il fait d’ailleurs partie. La récupération des adresses pour établir un reçu serait le seul point faible du logiciel… Futur développement (2ème semestre 2010) : Plus de convivialité avec la poursuite de la refonte ergonomique qui va s’accompagner d’un accroissement des informations échangées avec les logiciels de rédaction d’actes de la suite logicielle FIDUCIAL Notaires. Nouvelles fonctionnalités dans les courriers et les conventions d’honoraires, sans oublier les différents projets de la profession (modernisation du compte dépôt obligatoire, dématérialisation de documents comptables…).

 

GENAPI, WinCompt “Il est bien cousu !” (SCP Gontier Zefel).

À Elne, dans les Pyrénées-Orientales, Patrick Verlize (SCP Amigues Calderon) recommande WinCompt car il est “très adapté à une utilisation quotidienne”. Il insiste notamment sur la simplicité du logiciel et sa facilité d’utilisation. Un avis partagé à Bordeaux par Estelle Rousseau (SCP Gontier Zefel). “Il est bien cousu” nous dit-elle. À Gap (Hautes-Alpes), Edgard Robert (SCP Jussaume Daudé) apprécie tout particulièrement le module de consignation et celui de participation et concours. Points faibles : l’absence de journal général à consulter avant de clôturer la journée, le module de rapprochement bancaire est à améliorer. Futur développement : Evolution majeure en 2010 du programme de taxe. De nouvelles fonctionnalités associées à la visualisation de compte (état de frais, commentaire, etc.) et aux projets de la profession : nouvelle gestion des comptes DO, journée comptable simplifiée, nouveau tableau de bord SEL, tableau de bord et états statistiques dématérialisés, mise à disposition des IBAN des Notaires.JURIS France -Groupe PMS, PMS COMPTABILITÉ “À la fois simple et pointu” (SCP Camy-Palou, Larran, Maysonnave et Mounaix)

Sa facilité d’utilisation et son aspect très fonctionnel semble être les maîtres mots de ce logiciel. C’est ainsi en tout cas que le définissent Mme Névo (Étude Pincement, à Plemet dans les Côtes-d’Armor) et M. Christophe Durand (Étude Perret, à Fourchambault dans la Nièvre). À Peyrehorade, dans les Landes, Mme Berges (SCP Camy-Palou, Larran, Maysonnave et Mounaix) précise toutefois que s’il est simple d’utilisation, il n’en est pas moins pointu et permet une recherche approfondie. M. Durand souligne la bonne réactivité de l’éditeur et son excellente écoute. “Toutes nos remontées d’informations sont prises en compte, explique-t-il, et font l’objet d’une mise à jour annuelle”. D’ailleurs, en dehors de quelques “petits ajustements de formule 1”, il ne voit aucun point faible à signaler. Un avis partagé par les deux autres utilisateurs.

 

PMS, CATONWIN  “Souplesse d’utilisation et rigueur notariale” (SCP Gravelle, Lemaitre et Eudes)

Pour M. Larronde à Bayonne (SCP Dassy, Etchevers et Soulé-Tholy), c’est un logiciel simple d’utilisation, convivial, qui a des possibilités multiples avec d’autres applications (pointage bancaire par exemple). Gros point fort : le SAV qui est ultra réactif (“les techniciens rappellent au plus tard dans les 60 minutes !”). Mlle Serdukoff (SCP Delessale, Depondt et associés à Paris), Mme Leroux (SCP Richon, Lapotre & Sanguin à Agen) et M. Perrier (SCP Gravelle, Lemaitre et Eudes à Carentan, Manche) sont également satisfaits du logiciel. Pour ce dernier, CATOWIN réussit la prouesse de concilier “souplesse d’utilisation et rigueur notariale”. Seule faiblesse : des petits “bugs” sur l’environnement Windows, mais on ne perd au pire que l’écriture en cours ! (M. Larronde). Futur développement : Mise en conformité avec les nouveaux travaux de la Commission du Plan et de l’Informatique Comptable.

 

Paie

 

FICHORGA, WINPAIE “Souple et rapide” (Étude Cockenpot)

Philippe Leroy (Étude Cockenpot) définit le logiciel WINPAIE comme souple, rapide et facile d’utilisation. Il apprécie le pré-calcul pour les déclarations aux organismes. Pour Grégory Benoit (SCP Hollander), le logiciel est relativement simple pour le calcul des paies classiques mais le paramétrage par l’utilisateur même reste délicat pour les payes particulières.

 

FIDUCIAL,WINFIP “Cohérent et très chainé” (Étude Carré)

M. Letheux (Étude Carré) apprécie la bonne ergonomie de ce logiciel qui est “cohérent et très chaîné”. Pour Noël Pellissier (SCP Bannay-Falcy), c’est un bon logiciel avec un fonctionnement assez simple. Il permet une bonne gestion des absences et des heures. Géraldine Bazin (SCP Vulin, Da Silva, Cottier, Bertrand et Teyssier) le trouve “assez pratique et relativement simple” pour une utilisation “classique”. Elle apprécie tout particulièrement “la saisie assistée” qui permet d’alimenter une rubrique et de modifier automatiquement les autres (d’où un gain de temps appréciable). En revanche, comme M. Pellissier, elle déplore le fait que le logiciel soit “multiprofessionnel”. “Il est long au démarrage et lent lorsqu’on cherche une rubrique spécifique”. Selon M. Letheux, il s’agirait d’un problème de machine car il n’a pas ce genre de problème.

 

GENAPI, WinPaie “Très complet” (SCP Jussaume Daudé)

Voilà un logiciel qui semble donner entière satisfaction à ses utilisateurs. Pour Patrick Verlize (SCP Amigues Calderon), le logiciel est simple d’utilisation et la hotline très réactive en cas de soucis. Très bon indice également pour Estelle Rousseau (SCP Gontier Zefel) qui ne trouve rien à redire, si ce n’est peut-être qu’il n’y a “pas de différence entre le brut et le net dans les rubriques, ce qui complique leur choix”. Pour Edgard Robert (SCP Jussaume Daudé), WinPaie est un logiciel “clair, fonctionnel, et très complet”. Futur développement : Deux nouvelles attestations : Retraite et maladie. Gestion des virements CDCNet/EDI. Gestion des absences (planning et récapitulatif).

 

JURIS France – Groupe PMS, PMS Paie “Facile d’utilisation” (Étude Pincement)

M. Christophe Durand (Étude Perret)) est “très très satisfait” du logiciel. “La maintenance est parfaite”, insiste-t-il. Il apprécie tout particulièrement l’excellente réactivité de l’éditeur au niveau des mises à jour législatives. Mme Névo (Étude Pincement) le trouve facile d’utilisation. Mme Berges (SCP Camy-Palou, Larran, Maysonnave et Mounaix) ne trouve rien à redire à ce logiciel qui lui convient parfaitement !

 

PMS, PAIE INTERNET “Souplesse et réactivité” (SCP Dassy, Etchevers et Soulé-Tholy)

Pour M. Perrier (SCP Gravelle, Lemaitre et Eudes à Carentan), c’est un outil facile d’utilisation et sûr au niveau de la législation. “Tout est codifié, il suffit de s’en imprégner et en cas de soucis ou pour des cas particuliers, il y a une bonne assistance”. M. Larronde (SCP Dassy, Etchevers et Soulé-Tholy) partage ce point de vue : “Les horaires de connexion sont très larges, d’où une certaine souplesse et les techniciens extrêmement réactifs”. Enfin, ici et là, on salue la qualité de l’équipe technique à la portée des études. Seul petit bémol : le calcul des congés est peu convivial.