La négociation immobilière notariale a encore de l’avenir, c’est certainement la conviction que les nombreux participants à la convention de La Palmyre (Charente-Maritime) ont emportée avec eux, le 17 juin dernier, à l’issue des travaux. Voilà qui n’est pas pour déplaire à Thibault SUDRE, notaire à Bordeaux et président du groupement des notaires négociateurs de la Gironde, à qui revient le mérite d’avoir été l’architecte de cette manifestation réussie, devenue sans conteste le rendez-vous annuel incontournable de tous les fans de la négo.

 

En ouverture des travaux, Thibault SUDRE a fait passer un certain nombre de messages. Il avait d’abord à cœur de remercier ceux qui l’ont épaulé dans la mise en place de la convention, particulièrement le CSN, éditeur de l’ouvrage : « Auditer, évaluer, négocier », destiné à accompagner les notaires désireux de s’investir dans l’expertise et la négociation. Ensuite vint le bilan des activités liées à la négociation. Au chapitre négatif, figure de façon récurrente l’absence d’un annuaire des offices pratiquant la négociation, ce qui rend d’autant plus nécessaire l’émergence d’une structure juridique rassemblant au plan national tous les notaires qui se veulent délibérément négociateurs. Cela permettrait également la mise en place de moyens communs à l’échelon national (logo, label commun). Au rang des satisfactions, on peut classer l’intérêt marqué pour l’expertise comme l’a démontré ensuite le nombre de participants à l’atelier évoquant le sujet.

Comme l’a rappelé Me DESPLATS, responsable du département négociation immobilière au sein de l’INDI, expertise et négociation vont de pair et s’inscrivent dans le cœur de métier du notariat. Heureuse satisfaction, le questionnaire sur la négociation immobilière, adressé par le CSN à l’ensemble des notaires, a enregistré un nombre exceptionnellement important de retours pour une enquête de ce type : 3200 pour 4500 offices interrogés. 55 % des offices ont répondu qu’ils faisaient de la négociation. Il y a cependant fort à parier que ces réponses positives ne recoupent pas les mêmes réalités. Les observateurs attentifs estiment qu’un office sur trois seulement pratique la négo de façon organisée. Les raisons de ceux qui refusent de négocier sont sans surprise : manque de temps, office non adapté. Quelques-uns continuent à penser que ce n’est pas le métier du notaire, ce qui nous donne l’occasion de rappeler le remarquable article d’Alain MOREAU sur le « négotium », paru dans les colonnes d’Agora n°17 juillet-Août 1997, qui démontrait magistralement l’inverse.

 

Au fil des ateliers…

Expertise Animé par Me Barniéras, notaire en Dordogne, cet atelier a permis de vérifier une nouvelle fois que l’expertise, en amont de la chaîne immobilière, est un atout essentiel pour la profession en général et pour les notaires négociateurs en particulier. L’expert est d’autant meilleur qu’il a le contact avec le marché. Le notariat dispose d’un excellent potentiel avec les bases de données du MIN. Dommage qu’elles ne soient pas encore alimentées de façon rigoureuse. Et tsous les participants sont en attente de l’émergence d’un réseau de notaires experts.

Les logiciels de négo Animé par l’équipe de Lexis Nexis qui propose le logiciel Transim, cet atelier a permis de valider que si malheureusement beaucoup d’offices n’optimisent pas toutes les fonctionnalités de leur logiciel, ceux qui le font obtiennent d’excellents résultats notamment en terme de gains de temps. Les progrès de la technologie permettent maintenant la tenue des VNI (ventes notariales interactives) qui offrent de belles perspectives.

Internet C’est l’équipe de Notariat Services qui avait pour mission de faire un tour d’horizon des différents sites immobiliers (particuliers, agents immobiliers, notaires), en présentant notamment les différentes fonctionnalités du site immonot.com, qui, au dire d’un très grand nombre de négociateurs, est devenu un outil essentiel pour la publicité de leurs annonces.

 

À l’heure des conclusions

Des points noirs subsistent :

• le manque de conviction d’une grande partie des notaires qui préfèrent jouer la carte de l’alliance avec les agents immobiliers, même si cela se traduit souvent par un état de dépendance tout à fait regrettable.

• une proportion importante de “patrons” qui n’apportent pas à leurs collaborateurs négociateurs l’aide qu’ils sont en droit d’attendre pour être encore plus performants. Mais cette convention de la Palmyre a permis de “positiver”.

• Les offices qui négocient de façon professionnelle et organisée ont de bons résultats.

• les rencontres comme celles de la Palmyre permettent de ressourcer les négociateurs en leur donnant l’occasion d’échanger sur leur métier.

• l’enthousiasme et la confiance sont toujours présents. Comme l’a affirmé Alain Desplat : « nous sommes croyants, portons la bonne parole ».

Et Thibault Sudre de renchérir : « Nous sommes croyants… et pratiquants ! ».

 

Portrait express de…

• Lise Dutour : un détour par l’Angleterre Lise Dutour est négociatrice depuis un an dans l’office Sarrazy et Dutour à Bordeaux, après un parcours atypique qui l’a vu obtenir un DESS du droit de la construction avant de travailler six ans en Angleterre. Ce qui facilite grandement le contact avec la clientèle anglo-saxonne. « Je considère l’activité de négociation comme un service au client, car il s’agit de l’accompagnement juridique d’une transaction commerciale. La qualité de la communication est dès lors essentielle. Nous avons la chance de pouvoir contribuer à régler des situations difficiles. Et quelle satisfaction pour moi lorsque je vois acquéreur et vendeur quitter l’étude bons amis ! »

• Nathalie Laouti Savariaud : Négo et démarche qualité Me Laouti Savariaud, notaire associée à Sauveterre-de-Guyenne est spécialiste et pionnière de la démarche qualité. Ce qui l’a convaincue que cette démarche n’est pas seulement importante pour le notariat, elle lui est indispensable. Pour elle, il est également essentiel de faire participer les négociateurs à la démarche qualité, car ce sont très souvent eux qui constituent le premier contact avec de futurs clients.