C’est à Avignon que se tiendra du 15 au 17 octobre le congrès du Syndicat des notaires (SNN). Ce congrès sera le 50e du syndicat et marquera la 60e année de sa création. Il sera présidé par Jean-Yves Cannesson, notaire à Quevauvillers (Somme) et aura pour thème « le notaire et la performance ». L’équipe s’est retrouvée cet été aux Rosiers d’Egletons (ancienne cité des papes).
Rencontre avec Philippe Glaudet, notaire à Angoulême, rapporteur général du congrès…
Notariat 2000 : Pourquoi le thème du notariat et de la performance ?
Philippe Glaudet : Parce qu’il est d’une brûlante activité car les professions juridiques, et spécialement les notaires, sont confrontés au défi de leur performance, tant par la Banque Mondiale que par la Commission Européenne ou le Président de la République.
Notariat 2000 : Quel est le fil rouge des trois commissions ?
Philippe Glaudet : La 1ère commission (Michel Maumelat, notaire à St Tropez et Jean-Gilles Tournu, notaire à Villefranche d’Allier) traitera de la performance telle qu’elle est conçue dans les projets de réforme au niveau mondial, européen et français. Elle tentera de définir un concept malgré la diversité des propositions et un modèle malgré la diversité des cultures. Dans la 2e commission (Thierry Blanchet, notaire à Paris, Nathalie Laouti-Savariaud, directrice adjointe de LSN et Dominique Chevaillier, médiatrice), les notaires seront invités à définir de vrais projets d’entreprise et à user de la médiation, notamment à l’intérieur des offices. Il y sera également question de nouvelles technologies. Enfin, la 3e commission (Anne-Laure Regard et Serge Krieff, notaires à Velizy-Vilacoublay, Lionel Perrin, notaire à Bolène, Julie Abel, notaire salarié à La Réunion) démontrera que le notaire, par son rôle de régulation, est une figure de la modernité et nous dira notamment comment l’authenticité peut concourir à la lutte contre la pauvreté. Des tables rondes clôtureront le congrès et permettront de dresser une synthèse des travaux, avec l’aide du professeur Michel Grimaldi.