Tour du monde notarial

Des nouvelles de nos deux globe-trotters du notariat (cf. p.38 n°520) qui parcourent le monde pour dresser un état des lieux sur le titrement et la sécurité foncière. Cédric Daugan, notaire assistant dans le Val d’Oise, s’est déjà embarqué, depuis fin juin, pour le Québec, les Etats-Unis et le Brésil. Jean-François Girard, notaire assistant à Paris, le rejoindra, début novembre, à Shanghai pour étudier le système chinois avant de rejoindre la Thaïlande et l’Inde.

Plus d’infos sur le site http://2notairesautourdumonde.wordpress.com/

 

 

Edito : erratum

Une erreur s’est glissée dans notre dernier édito (N2000, n°521, page 5). Didier Mathy, notre rédac chef, est président de la chambre de Saône-et-Loire, pas de la Haute-Saône. C’est Patrick Rousse, notaire à Gray, qui préside la chambre interdépartementale du territoire de Belfort et de la Haute-Saône. Nous les prions tous deux de bien vouloir nous excuser et leur promettons de réviser notre géographie !

 

“Maillot” : en octobre !

Nouvelle formule pour les rencontres notariales ! La 32e édition aura lieu, cette année, le 20 octobre. Elle installera ses quartiers, de 17h à 21h, à l’Ecole du notariat, situé 10 rue Traversière dans le 12e arrondissement (métro gare de Lyon). La formule sera reprise dans différentes compagnies à la même date. “Le parcours immobilier” sera le thème “phare” de l’édition 2011.

 

Protocole de coopération avec la Tunisie

Benoit Renaud, président du CSN, et Imed Amira, président de l’Association nationale des chambres des notaires tunisiennes, ont signé le 29 juin dernier un protocole de coopération afin de contribuer à l’instauration d’un Etat de droit, protecteur des droits des personnes et des biens.

 

Chez nos amis Tunisiens

Dans le cadre de son projet de refonte des professions judiciaires, le gouvernement tunisien envisagerait de confier, en toute objectivité, les prérogatives des notaires… aux avocats, exception faite des actes “solennels”. Cherchez l’erreur…

 

Licence “métiers du notariat” en ligne

C’est une première ! Une promotion de licence professionnelle “métiers du notariat” à distance va être proposée à partir du 1er octobre 2011 par l’Université Lyon 3, le Centre national d’enseignement professionnel notarial (CNEPN) et le Cned. Le partenariat a été signé courant février. En juillet 2009, une convention de partenariat avait déjà été signée entre le Cned et le CNEPN pour la mise en place du BTS notariat à distance.

 

Semi-marathon de Reims

Le notariat sera dans la course le 16 octobre prochain à Reims ! Les notaires de la cour d’appel de Reims (Aube Marne Ardennes) vont sponsoriser le semi-marathon (qui se déroulera en même temps que le marathon et un 10 km) et remettre à tous ceux qui y participent un maillot portant le logo “notaires”. Un challenge notaires sera également organisé. Plus d’infos auprès d’Eric Chaton, notaire à Troyes (Tél. : 03 25 82 66 55).

 

Les avocats débarquent sur le marché immobilier

Ils ont désormais leur site d’annonces immobilières avec immavoc.com. L’objectif du site ? “Regrouper et diffuser les annonces immobilières des avocats dans le cadre de leur activité de mandataire immobilier”, mais aussi “promouvoir le rôle de l’avocat dans cette matière”. Pour l’instant, les biens proposés sont essentiellement situées dans les Alpes-Maritimes et tiennent sur les doigts d’une main… mais les choses pourraient bien évoluer !