À propos de communication

Le numéro 287 de Notaires Vie professionnelle (mai/juin) consacre plusieurs pages au plan de communication 2011-2012 de la profession. Comme on pouvait sans douter, aucune allusion aux magazines édités par Notariat Services qui touchent pourtant plusieurs millions de personnes par mois. De même que le journal officiel de la profession ne cite jamais la moindre des réalisations de Notariat Services en matière de communication. Et tant pis si l’on passe complètement sous silence un événement qui honore pourtant le notariat : Google classe en 4ème position sur 234 millions le site notarial immonot.com, sur le critère de recherche “immobilier”. Faut-il en déduire que Notaires Vie Professionnelle pratique une communication sélective et partisane ?

 

 
 
 

Cridons : Erratum Une erreur s’est glissée dans notre enquête sur les Cridons (N2000, n°520, page 13). C’est Laurent Cozic, notaire à Dinard (Ille-et-Vilaine) et non Jean Cozic, notaire à Landerneau (Finistère), qui s’est exprimé sur le regroupement des Cridons. Nous les prions de bien vouloir nous en excuser.
 
 
 

Cyclonot : c’est reparti !

Le compte à rebours a commencé pour la 16e édition de la Cyclonot, le Championnat de France Cycliste du notariat. Présidée par notre ami Guy Brault (Paris), l’édition 2011 se déroulera les 9, 10 et 11 septembre prochains en Bourgogne, à Noyers sur Serein (Yonne), dans l’un des 100 plus beaux villages de France. Rien que ça ! Cerise sur le gâteau, c’est Raymond Riotte, l’ancien maillot jaune du Tour de France, qui a concocté le parcours, en synergie avec les notaires de l’Yonne et ceux du conseil régional de Paris 2. Les festivités seront classiques :

• Pasta party le vendredi soir ;

• Contre-la-montre (8,7 km) le samedi matin, réservé aux notaires et collaborateurs, avec attribution du maillot de Champion de France du contre-la-montre au 1er masculin et à la 1ère féminine ;

• Cyclonot traditionnelle (8,7 km à parcourir 7 fois, soit 60 km) l’après-midi,

• Dîner de clôture dans un chai, au milieu du vignoble de Chablis. Le dimanche matin, une randonnée “décrassage” sera organisée pour les plus courageux.

Plus d’infos : 01 44 62 00 21 (Étude Brault ou Cyclonot@gmail.com). Voir également sur le site http://adsn-fr.com.

 

Cherchez l’erreur…

Croyant s’adresser à l’éditeur de NVP, Mme Paola Migliorini, de la Bibliothèque du Conseil national du notariat italien, a demandé par courrier à Notariat Services de lui envoyer les 3 derniers numéros qu’elle n’avait pas reçue. Le Conseil national du notariat italien n’a décidément pas à l’égard de Notariat Services les mêmes préjugés que le CSN et considère même que Pompadour est en charge de la communication de la profession ! Ce qui, somme toute, ne serait peut-être pas si mal…

 

Université du Notariat : du rififi dans l’air ?

Il semblerait que le CSN et l’ADSN auraient fait “main basse” sur l’université du notariat en revoyant, “sous des prétextes fallacieux”, son règlement. Exit, ou presque, nous dit “notre taupe”, le MJN, l’Inafon et l’Ines dont les pouvoirs décisionnels auraient été réduits à une peau de chagrin. Après avoir organisé les rendez-vous de l’immobilier, l’ADSN aurait pour objectif de faire de ce fleuron de la formation un outil de promotion de ses outils ! L’affaire commencerait à faire du bruit dans les rangs du notariat, d’autant que cela se ferait au détriment des autres formations proposées, jugées depuis quelques temps moins innovantes et, parfois, de qualités discutables. Beaucoup, déjà, se demanderaient si l’ADSN n’aurait pas poussé le bouchon un peu loin…

 

Se former à l’étranger

Avis aux amateurs ! Une convention pour aider les notaires assistants à suivre une formation à l’étranger a été signée par la Caisse des Dépôts et la chambre des notaires de Paris. L’objectif est de mieux répondre aux sollicitations d’une clientèle internationale, en progression constante à Paris et en Ile-de-France. L’aide financière est attribuée, après sélection des dossiers, sous forme de prêt à taux préférentiel. Le prêt participe au financement des droits d’inscription et aux frais de séjour, dans la limite d’un plafond de 40 000 euros.

 

Centre notarial de droit européen à Lyon

Un Centre notarial de droit européen vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Il a pour ambition de permettre aux notaires, enseignants et étudiants de tous les pays d’Europe de se rencontrer, de se former et d’accroître leurs connaissances du droit européen. Sous l’égide du Conseil régional des notaires de Lyon et du Mouvement Jeune Notariat qui en est à l’initiative, une équipe dédiée et des moyens logistiques vont être rapidement mis en place. Il devrait organiser en novembre prochain, à Lyon, son premier colloque sur le thème “droit européen et acte notarié quotidien”. Structure associative, le Centre notarial de droit européen est présidé par Denis-Pierre Simon (Lyon). Xavier Ginon (Lyon) est vice-président, Jean Deléage (Saint-Chamond), secrétaire général et Damien Brac de la Perrière (Lyon), trésorier.

 

Carnet noir

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jacques Leturgie. Fidèle de Pompadour et de Jeune Notariat, il présida avec brio le congrès du Mouvement qui eut lieu à Dubrovnik, en 1986, sur le thème de la communication et de la publicité personnelle. Jacques, qui a exercé sa carrière professionnelle à Maubeuge a vu son fils Dominique lui succéder. A toute sa famille, nous adressons notre très amicale sympathie.