Avec vos cartables remplis de nouveaux dossiers et vos plumes aussi bien affûtées que les nôtres, vous me répondrez en chœur : c’est ce sacré Charlemagne !

 

Et en effet, en cette période de rentrée, nous ferions bien de suivre ses préceptes. Lui qui rendait la Justice sous un chêne nous dirait aujourd’hui de tous retourner à l’école pour nous former en de nouveaux domaines ou approfondir nos connaissances actuelles. Et pas seulement cette année, mais tous les ans !

Vous êtes d’ailleurs 85 % à avoir compris l’utilité de la formation continue ainsi que vous pourrez le constater entre autres, dans notre enquête.

Vous pourrez également remarquer à quel point la formation inspire certaines des plumes du notariat comme Didier Mathy ou suscitent des talents convaincus ainsi que Régis Legrand le révèle dans notre interview.

Mais si notre profession nécessite d’avoir une solide formation, encore faut-il avoir l’intelligence de la mettre au profit de tout le notariat. Une tête bien faite valant mieux qu’une tête bien pleine, nous devons savoir nous montrer capables non seulement d’accueillir, mais surtout d’inviter les jeunes à nous rejoindre. Nous serions également bien inspirés d’écouter la parole des femmes (30 %) insuffisamment représentées et tous ensemble d’inventer notre avenir.

Alors ensemble, rêvons demain…