Immonot plébiscité par les internautes


C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’institut Harrys-NetObserver. 91% des utilisateurs d’immonot le recommandent fortement et plus de 97 % ont l’intention de revenir sur le site. Enfin, plus de 3 internautes sur 4 l’utilisent comme principale référence dans sa catégorie. Des chiffres qui confirment largement la place d’immonot comme site référent de l’immobilier notarial !

 

 

Les notaires en démocratie

Décidément, le sujet passionne… tous les notaires. Nous traitions récemment le thème de la démocratie. Or, les NotaiRes, « Cabinet musical mixte basé à Toulouse » a publié récemment son 3e album, intitulé « Dans ma démocratie »… Certes, la prose n’est pas notariale, ne sera pas nécessairement du goût de chacun des membres de la profession, mais le choix d’un nom que nous savons tous lourd à porter, nous met dans l’obligation de leur adresser un amical « coup de chapeau ».

 

Recherche anecdotes pour roman…

Vous avez vécu une histoire drôle ou insolite durant votre vie professionnelle ? Voilà qui devrait intéresser Erick Nyman, notaire honoraire à Argentat (Corrèze) ! Écrivain depuis le retraite à temps plein, Erick Nyman a choisi, en 2011, de raconter des « histoires de notaires » (ce sera d’ailleurs le titre de l’ouvrage). L’auteur a déjà recueilli un bon nombre d’anecdotes, mais il lui en manque pour étoffer son ouvrage. D’où l’appel à témoignage qu’il lance aujourd’hui à ses confrères ! N’hésitez pas à le contacter par email (e.nyman@wanadoo.fr) ou par téléphone au 05.55.28.00.01.

 

Un manifeste en librairie

Un groupe d’intellectuels courageux et objectif, qui n’hésite pas à signer de son nom les développements construits et documentés relatifs aux qualités de la profession notariale publie aux éditions Max Milo un manifeste pour les notaires, qui fera sans nul doute beaucoup de bien à la profession et permettra une réflexion dépassionnée sur l’évolution des professions du droit. Notariat 2000 apprécie tout particulièrement le courage, l’objectivité et la lucidité de ses rédacteurs et vous incite à acheter et faire acheter ce magnifique ouvrage.

NDLR : quel est le plaisantin qui a osé inverser notre propos ? Heureusement que nos lecteurs sont capables de rectifier eux-même ! Espérons qu’il en sera de même pour le public…

 

Révolution dans la communication professionnelle

Nous apprenons, de sources bien informées, que le CSN envisagerait de modifier « la signature » de la profession. Les délégués à la communication auraient tranché pour une catégorisation du panonceau en fonction de l’aptitude de l’étude à remplir la mission. La classification serait déterminée par les C.R.A.S, mais l’on indique déjà, en milieu autorisé, que la distinction serait effectuée en fonction du CA et du nombre de collaborateurs. Exit donc les sigles T.P.O.O.A.A. et autres dénominations internes, il suffira d’un regard à la porte du notaire pour que l’usager du droit sache s’il a affaire à un office de haut ou bas niveau. D’une symbolique très entrepreneuriale et ultralibérale, les panonceaux seraient non seulement de forme différente pour être aisément identifiables, mais aussi moulés dans des métaux différents. Les esquisses des deux modèles sont sur le site notariat 2000 (old.notariat2000.com) où un forum a été ouvert pour recueillir vos réactions.

 

Un nouveau président au Syndicat des notaires

Le Syndicat des Notaires a élu, le 26 mars dernier, son nouveau président. Il s’agit de Regis Poumeau de Lafforest, notaire à Morlaix. Il succède ainsi à Elisabeth Couturon (Egletons) dont il était le 1er vice-président depuis 2010. Ancien président de la chambre des notaires du Finistère (1993 à 1995), Me Poumeau de Lafforest a également été membre du Conseil régional de la Cour d’appel de Rennes (1996-2001) et membre suppléant à la CLON de 2002 à 2007. Félicitations à l’heureux élu ! © photo Hugues Baudère.

 

Pour les amateurs de course à pieds

L’Association Notariat Sports 06 organise le 10e Challenge des notaires. Cette course à pieds aura lieu dans le cadre du semi-marathon international de Nice, le dimanche 17 avril. Quatre épreuves sont proposées : 2,5 km marche ; 5 km course (femmes) ; 10 km course et 21,1 km course. Les inscriptions sont ouvertes aux notaires, collaborateurs et familles. Les dossards seront remis le 16 avril sur le stand de l’Association. Renseignements et inscriptions auprès de Christophe Monnier (06 20 74 73 35 /monnier06@hotmail.fr) ou Jean-Charles March (06 14 25 07 53 /jc.march@notaires.fr).

 

La cote d’amour des notaires

Elle serait plutôt bonne si on en croit le sondage Ifop réalisé en début d’année pour le journal France Soir. Les notaires (64 % d’opinions positives) se classent ainsi dans le Top 10 des métiers préférés des Français et arrivent en 9e position… juste devant « nos amis » les avocats. Ouf !

 

Notariat 2000 à Cannes

Notariat 2000 et Immonot.com auront un stand au congrès national. Rendez-vous sur le stand 153-154 du 5 au 8 juin à Cannes !