N2000 à Bordeaux

Notariat 2000 et Notariat Services seront au congrès de Bordeaux. Retrouvez nous sur le stand 35 et 38 !

 

Poisson d’avril !

Deux poissons d’avril se sont glissés dans les “Echos et nouvelles” du dernier Notariat 2000. Malgré les nombreuses demandes de ses clients, Immonot n’a pas encore ouvert un département de ventes interactives d’offices notariaux. La création d’un Cridon de France n’est pas davantage à l’ordre du jour, malgré les nombreux éléments que l’auteur du canular avait pris soin d’apporter pour tromper votre vigilance…

 

Rébellion

Un petit vent de contestations inhabituel souffle sur la base… et ses représentants ! Notre syndicat, d’habitude si “sage” semble revenir à une quasi opposition. Il vient de diffuser “Non à une mort programmée”, un petit livre discutant, après analyse serrée, les problèmes, difficultés et solutions du moment ! Notre assemblée de liaison conteste publiquement avec une vigueur inusitée, notre politique de communication avortée après le 28 janvier du Zénith ! Un délégué au CSN écrit à chaque notaire de sa cour, étalant ses réserves et autres reproches. Certaines assemblées générales s’ébrouent et sortent de leur sommeil dans des départements pourtant réputés pour leur “sagesse”. Nul ne pourra maintenant proclamer qu’il ne se passe rien sous le soleil des panonceaux. À suivre…

 

Ils s’aiment…

Ils se sont mariés le jour du printemps… Toute l’équipe de Notariat 2000 adresse ses plus vives félicitations à Yvon Rose et à Annie Rollet et leur présente tous ses vœux de bonheur !

 

Avocalomnie

Les avocats ne manquent pas d’idées pour calomnier les notaires et se présenter sous leur meilleur jour. Voici un exemple d’”avocalomnie” : “L’acte sous seing privé contresigné par un avocat, sera moins coûteux qu’un acte authentique, notamment lorsque les parties auront déjà préparé le document et qu’elles le soumettront à l’avocat simplement pour attester de sa validité et sa conformité.”

NDLR : Amis lecteurs, envoyez-nous d’autres “avocalomnies” ! La meilleure contribution sera récompensée. Son auteur se verra offrir par l’équipe Notariat 2000 un pot de Guacamole certifié 100% avocats.

 

Regards croisés

Une exposition artistique comme nouveau vecteur de communication notariale, voilà une initiative originale qui méritait d’être saluée ! Dans le droit fil du congrès des notaires de France, la Chambre des notaires de la Gironde a réuni, avec le concours de la CDC Aquitaine et de la ville, les œuvres de jeunes artistes de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux. L’exposition intitulée “amours et corollaires” réinterprète la notion de couples et patrimoine. Elle se tient les 17 et 18 mai, salle Capitulaire- Cour Mably à Bordeaux (entrée libre).

 

Droit et vin…

L’institut de recherches et d’études notariales européennes (IRENE) organise le 3 juin à la Chambre des notaires de Bordeaux (dès 8h30), avec le concours de l’université de Bordeaux et la Maison de l’Europe, un colloque sur le droit et le vin.

 

Colloque ACSEN

L’association des anciens élèves d’études supérieures notariales (ACSEN), tiendra son prochain colloque le 10 juin à 19 h, au Pavillon Dauphine à Paris (16e). Mariel Revillard, docteur en droit, Caroline Deneuville, notaire à Paris et Georges Khairallah, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) s’y exprimeront sur “L’actualité du droit international privé dans la pratique notariale”.

 

En vélo en Dordogne !

L’édition 2010 se tiendra le 11 septembre à Saussignac (Dordogne). Bernard Baubau (Bergerac) est le coordinateur de la manifestation. Plus d’infos au 05 53 74 50 50 ou sur www.cyclonot.fr