Bonjour bébé !

Notariat 2000 souhaite la bienvenue à Rose, née le 11 aout dernier. Toute l’équipe de rédacteurs adresse ses plus chaleureuses félicitations aux parents, Florence Ovadia et Gregory Betta, notaire à Allauch, président du congrès MJN 2009 à Hammamet.

 

En famille

On savait Gérard Longuet et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME, très proches. Ce dernier vient de confier à Brigitte Longuet, avocate et épouse de Gérard, une mission sur le développement… des professions libérales. Selon l’attachée de presse du secrétaire d’Etat (Aurore Longuet, fille de Gérard et Brigitte !), cette tâche serait “non rémunérée”. Quant à l’ancienne membre du CNB, candidate malheureuse au Bâtonnat de Paris fin 2008, elle entend bien retenter sa chance en 2010…

 

Les copains d’abord…

En février 2010, trois membres du Conseil constitutionnel seront remplacés. Les noms de Michel Charasse, Jean-Michel Darrois et Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de Cassation sont évoqués dans la perspective de ce renouvellement. C’est Gilbert Azibert, actuel secrétaire général du ministère de la justice, qui occuperait alors le poste de Jean-Louis Nadal…

 

Mobilisation…

Les avocats gascons ne suivent pas le panache Blanc ! Les avocats du barreau de Pau se mobilisent contre la réforme des professions du droit. Pour Jean-François Blanco, Bâtonnier de Pau, “Ce projet porte en germe la fin de l’indépendance des avocats et un risque de déstabilisation économique des cabinets libéraux”.

 

Ecole du Notariat

La 1ère pierre de la grande école du notariat qui réunira début 2011 les différents centres de formations aux métiers du notariat a été posée le 23 septembre dernier par Jean-François Humbert, président de la Chambre des notaires de Paris. L’école est située au 10 rue Traversière dans le XIIe arrondissement de la capitale.

 

SPFPL, ça bouge…

C’est nouveau, ça vient de sortir ! Un décret du 22 septembre 2009 autorise l’ouverture du capital des sociétés de participations financières de professions libérales d’huissiers de justice, de commissaires-priseurs judiciaires et de notaires aux membres des professions judiciaires ou juridiques soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé. Constituer des sociétés de participations financières pluridisciplinaires est désormais possible.

 

Horizon

Bienvenue à “Horizon”, le nouveau magazine de la Caisse de retraite sorti juste avant les vacances ! Dans un édito clair et simple, son président Claude Jaquet répond aux principaux soucis des notaires actifs ou retraités. Excellent début d’une information concise et axée sur l’essentiel des questions que nous nous posons dans le quotidien de nos études.

 

Entretiens de la Tour Maubourg

Les prochains “Entretiens de la Tour Maubourg” auront lieu le 10 novembre au CSN sur le thème du titrement de la propriété immobilière dans les pays en développement.

 

26e Université du notariat

Pour la deuxième année consécutive, l’université du Notariat (7 au 11 septembre) a repris le chemin du Futuroscope de Poitiers, délaissant le site de Jouy-en-Josas. Sur la cinquantaine d’ateliers à l’affiche, on comptait de nombreuses nouveautés, qu’il s’agisse d’immobilier, de gestion de l’office ou d’informatique. Cette 26e édition qui était présidée par Camille Proost, n’a pas failli à la tradition, conciliant ambiance studieuse et esprit festif.

 

Dans la presse

“Le CSN a pris les choses en main”. C’est ce que nous apprend Le Figaro dans l’édition du 26 septembre. Il est question “d’un comité de pilotage Horizon 2015”, mais aussi “de l’implantation de bornes interactives dans les mairies, d’une carte vitale notariale qui mémoriserait les actes réalisés au cours de la vie, de notaires spécialistes volants, d’une synthèse rédigée dans un français accessible à tous jointe aux actes notariés, d’une intervention notariale sur les sujets d’actualité à l’instar des avocats…”. Voilà une belle page sur le notariat qui fait du bien en cette période agitée et témoigne du travail du CSN…

 

Pain sur la planche

Le “flash infos” de notre confrère Ventôse devient plus offensif. Un récent article titré “Petits arrangements entre amis” éclaire crûment le rapport Darrois et son arrière cour. La suite devrait amener du pain sur la planche du syndicat ainsi parfaitement dans son rôle. À suivre…

 

Quid du portail ?

Relevé dans l’article “Un budget de crise pour soutenir les offices”, paru dans le n°276 de Notaires Vie Professionnelle juillet-août 2009 : “Pour y parvenir (réduire les dépenses du CSN), différentes mesures ont été retenues, à commencer par le non-renouvellement d’un certain nombre de dépenses ponctuelles, comme le développement du portail de l’immobilier qui est aujourd’hui achevé”. Nous avions cru comprendre que la partie “annonces immobilières” n’était que l’élément de départ d’un projet plus ambitieux qui devait s’achever en 2015. Aurions-nous mal compris ?