Darrois : le CSN réagit
Lors de son AG du 15 avril, le CSN s’est étonné « qu’à défaut de propositions innovantes, cette commission prenne le parti d’affaiblir d’autres professionnels, notamment les notaires et les experts-comptables, dans le seul objectif de satisfaire la profession d’avocat et cela sans le moindre intérêt pour l’usager ». Le CSN s’élève avec force contre les propositions qui consistent à :
• doter l’acte SSP contresigné par un avocat, d’une valeur ambiguë, étrangère aux fondamentaux de la hiérarchie de la preuve, aux dépens de la foi publique s’incarnant dans le sceau de l’Etat, créant de plus un domaine réservé aux seuls avocats.
• Rompre l’égalité entre les candidats notaires en favorisant ceux qui s’engagent à exercer avec un avocat ;
• Autoriser au profit des avocats la réduction partielle des émoluments du notaire et ce, en contradiction avec le caractère égalitaire du tarif ;
• Dispenser, de fait, les deux tiers des avocats de la contribution à un fonds destiné à les rémunérer (aide juridictionnelle) et financé par une taxe prélevée sur le chiffre d’affaires des professionnels du droit et du chiffre.
L’AG du CSN a demandé instamment l’abandon des propositions incompatibles avec le statut actuel du notariat et l’intérêt du citoyen. À suivre…
Poisson d’avril !
Dans notre précédent numéro (« Un congrès 100 % écolo » page 41), nous vous informions de la tenue en mai 2010 du premier congrès national 100 % virtuel, avec des conférences, une exposition et des festivités intégralement diffusées en trois dimensions sur l’intranet. Mille excuses à nos lecteurs qui sont tombés dans « le panneau » : il s’agissait de notre traditionnel poisson d’avril !
Syndicat national des notaires
Élisabeth Couturon, notaire à Égletons (Corrèze) a été réélue pour 2 ans à la tête du Syndicat national des notaires. Jean-Pierre Ferrandes (Paris) est 1er vice-président. Les vice-présidents sont Hugues Baudere (Bourg sur Gironde), Michel Burgan (Toulouse) et Régis de Lafforest (Finistère). Le reste du bureau est composé de Christian Millet (Vosges), secrétaire général ; Thierry Gauroy (Seine-et-Marne), secrétaire adjoint ; Philippe Klein (Sarthe), trésorier général ; Olivier Lecomte (Yvelines), trésorier adjoint ; Michel Corre (Paris), rédacteur en chef.
Jack AVRY
Nous avons appris avec tristesse le décès brutal de notre ami Jack AVRY. Ancien de la profession, Jack AVRY a accompli une brillante carrière au sein du groupe NEUFLIZE OBC se spécialisant dans les activités du conseil patrimonial et notamment dans le secteur de l’assurance vie, ce qui lui permettait de rester en contact permanent avec cette profession notariale à laquelle il restait viscéralement attaché.
Foulées de l’immobilier A vos marques pour le dimanche 28 juin ! L’Association du master 246 Management de l’Immobilier de Paris Dauphine organise la 2e édition des foulées de l’immobilier. Ce rendez-vous sportif est ouvert à tous les professionnels de l’immobilier, férus ou amateurs de course à pied. Ils seront réunis autour d’un parcours de 10 km dans le bois de Boulogne. Les participants et leurs familles seront accueillis dès 9H à l’Université Paris-Dauphine. Inscriptions jusqu’au 13 juin sur le site www.lesfouleesdel’immobilier.com. Renseignements au 06 15 62 30 30 (A. Bourreau) ou au 06 23 42 87 85 (C. Dullieux).
Immobilier responsable
C’est nouveau, ça vient de sortir ! En se présentant comme le premier réseau de “l’immobilier responsable”, Fâlco Immobilier entend bien sortir des sentiers battus. « Consultant en immobilier personnel » (sic), Falcô Immobilier propose « des honoraires réduits, un service exclusif, un suivi régulier et une assistante à toutes les étapes du projet ». Cerise sur le gâteau : à cette « rationalisation du métier d’agent immobilier » s’ajoute une action concrète pour la protection de l’environnement. Falcô Immobilier reverse un fort pourcentage de son chiffre d’affaires à des associations qui préservent des rivières, des lacs et bords de mer en France.