MJN-UGNF : un congrès commun ? À la lecture de notre dernier numéro (cf.p. 41, n°492), beaucoup de nos lecteurs ont été surpris d’apprendre qu’en 2009, le MJN et l’UGNF-SNN allaient organiser un congrès en commun. Certains s’en sont réjouis : « Les petits s’associent. C’est une bonne nouvelle pour faire contrepoids au CSN ». D’autres en ont été fort surpris et n’ont pas hésité à nous contacter pour nous demander plus d’informations sur ce congrès dont personne n’avait encore entendu parler ! Et pour cause : il s’agissait de notre poisson d’avril ! En 2009, le MJN et le syndicat des notaires feront congrès à part… C’est Gregory Betta, créateur d’office à Allauch (près de Marseille) qui présidera le congrès 2009 de MJN (en Tunisie probablement). Le thème devrait tourner autour de l’installation. Quant au Syndicat, son prochain congrès aura lieu du 15 au 17 octobre 2009, vraisemblablement à Avignon. Jean-Yves Cannesson, notaire à Quevauvilliers (Somme) en sera le président et Philippe Glaudet (Angoulême), le rapporteur général. Le thème sera « Le notaire et la performance ».

 

Recrutement Dans l’entretien paru dans la revue Jeune Notariat de février, Dominique Garde, du bureau du CSN, chargé de la communication et de la formation, insiste sur la nécessité de recruter de jeunes étudiants. Sans méconnaître la nécessité d’une politique active de communication, ne faudrait-il pas aller plus loin ? La priorité n’est-elle pas l’accueil dans nos études ? D’où la nécessité de convaincre en amont le plus grand nombre de notaires, de « faire une place » aux stagiaires. Que demandent-ils pour venir chez nous ? Un peu de considération, une rémunération sérieuse, un statut, un plan de carrière avec espoir d’exercice… Pourquoi y a-t-il pléthore de candidats au barreau ? Ils savent que leur accueil est souhaité, prévu, reconnu. Et qu’ils pourront s’installer ensuite. Répondre à ces mêmes questions préalablement traitées assurerait, sans coup férir, le succès de nos recherches. L’AG du CSN, en date du 29 janvier dernier, a fortement pris le taureau par les cornes. Encore faut-il que l’attrait de la profession soit clairement souligné à l’égard de nos étudiants…

 

Notariat Services à Nice Notariat 2000 sera présent au congrès de Nice. Vous retrouverez votre revue préférée sur le stand de son grand frère Groupe Notariat Services (stand M69/M70, Hall Méditerranée) où une surprise sera remise à nos lecteurs sur présentation de cette page !

 

Petites annonces Le site de Notariat 2000 (old.notariat2000.com), c’est aussi un service gratuit de petites annonces en ligne. N’hésitez pas à le consulter et à déposer vos offres ou demandes d’emplois ou d’associations !