JPG - 5.2 ko

Chine et notariat

Michiel Van Seggelen, notaire à Grenoble, a été réélu le 24 septembre dernier à la présidence du Centre sino-français (Shanghai) pour un mandat de 2 ans.

 

 

Congrès national 2013

 

JPG - 87.6 ko

 

A vos agendas ! Le 109e congrès des notaires de France aura lieu à Lyon du 16 au 19 juin 2013. Il sera présidé par Pierre-Jean Meyssan (Bordeaux) et consacrera ses travaux aux collectivités publiques. Le rapporteur général est Marc-Henri Louvel (Paris). Comme le veut la tradition, l’équipe intellectuelle, répartie en 4 commissions, planche déjà depuis 1 an sur le sujet. Elle a comme fil rouge la pratique notariale. Les rapporteurs sont : François Devos (Bourbourg), Christophe Duchange (Roubaix) et Sarah Hollander (Béthune) pour la 1re commission ; Henri Maurey (Saint-Brieuc) et Pierre Tarrade (Paris) pour la 2e commission ; Marie-Hélène Pero (Chevreuse) et Bernard Delorme (Cholet) pour la 3e commission ; Christopher Chirouze (Paris) et Hélène Chausse (Neuilly) pour la 4e commission. Plus d’infos avec l’interview vidéo de Pierre-Jean Meyssan ci-dessous.

 

Associations

L’ex députée UMP Valérie Rosso-Debord (Meurthe-et-Moselle) vient de se voir confier une mission sur les associations par le CSN. Lors d’un précédent mandat législatif, elle a présidé la mission d’information parlementaire sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

 

Congrès du syndicat des notaires

Le prochain congrès du syndicat national des notaires aura lieu du 19 au 23 septembre 2013 sur le thème : “La gouvernance dans la profession”. Le lieu ? Un bateau de croisière qui sillonnera la Méditerranée, de Marseille à Ibiza, en passant par Savone (Italie) et Barcelone… Olé !

 

Université du Notariat

La 29e édition de l’université du notariat, qui se tenait pour la 1re fois à Lyon, a été un bon cru. Le record de participation a été battu : plus de 1 000 notaires étaient présents ! De quoi ravir le président, Denis-Pierre Simon, qui espère bien reconduire, en 2013, la manifestation dans la cité des Gaules.

 

Erratum : Le salaire des négociateurs

Un de nos lecteurs nous a signalé une erreur dans notre écho sur le salaire des négociateurs, paru dans notre dernier numéro. Il y est fait état d’une étude réalisée en 2011 par la société ANTOlogis auprès d’un panel représentatif de notaires négociateurs. On peut lire que “le fixe représente entre 17 et 31 % de la rémunération du négociateur”. Il n’en est rien, évidemment. Il fallait lire : “Le fixe représente 17 à 31 % du CA ht réalisé par le négociateur”.

 

Semi-marathon des notaires

Vous êtes notaire, collaborateur ou proche du notariat et vous aimez la course à pied ? Vite ! Il est encore temps de vous inscrire au semi-marathon des notaires de Reims (21 km). Organisé dans le cadre de la 29e édition de “Reims à toutes jambes” (www.ratj.fr), il aura lieu le dimanche 21 octobre. Le départ est donné à 9 heures ainsi que celui du marathon (42,195 km) et du 10 km. La Chambre des notaires de la Marne sponsorisant la course, tous les coureurs porteront sur leur maillot le logo de la Marianne notariale. Plus d’infos auprès d’Eric Chaton au 03 25 82 66 55 ou auprès de la Chambre des notaires.

 

Récit autobiographique de Michel Cordier

On ne présente plus Michel Cordier ! Notaire honoraire (Ain) et ancien président du CSN (1984-1986), le voilà qui a pris la plume pour raconter, au travers d’un récit autobiographique, “Les aventures d’un notaire de campagne(s)”. Au-delà de la modestie assumée du propos, le lecteur y découvrira la vie, d’une richesse étonnante, d’un homme, pianiste et compositeur à ses heures, qui a embrassé le notariat pour en devenir l’une des figures les plus respectées. En 460 pages, Michel Cordier nous fait traverser plus de 37 ans de l’histoire du notariat et rend un bel hommage à tous ceux qui l’ont accompagné dans ses aventures. A offrir et à s’offrir sans attendre, d’autant que les bénéfices sont entièrement reversés à l’Association de prévoyance du Notariat et aux œuvres du club du Rotary. Prix 20 € (28 € en cas d’envoi par la poste). En vente au 09 61 04 10 60 ou au 06 87 82 96 41 ou à l’étude de Me Vincent Cordier (Ain).

 

Fichorga et PMS-Juris : l’alliance !

Le groupe Fichorga et le groupe PMS-Juris viennent de sceller leur destin. Les deux poids lourds de l’informatique notariale ont officialisé leur accord le 10 septembre dernier. L’actuel président du Groupe est Yves Renard, le fondateur de Fichorga. Par cette opération, Fichorga-PMS Juris vont mettre en commun leurs savoir-faire et élargir l’offre et les compétences dédiées au marché du notariat. Fort désormais de 150 salariés, le groupe entend continuer son avancée dans le domaine de la dématérialisation et notamment la mise en place de la signature électronique des actes, gros projet du notariat pour les années en cours et à venir.