Anniversaire

2007 était l’année de célébration du 70e anniversaire du Régime de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires. Un ouvrage, « Récits de vie du Notariat, mémoire des clercs et employés de notaires des années 30 aux années 2000 » a été édité pour l’occasion (Ed. Le Manuscrit). Il est disponible sur le site de la CRPCEN (www.crpcen.fr), sur celui de l’éditeur (www.manuscrit.com) ou par téléphone au 01 44 90 13 73. Prix de vente : 17,90 euros (hors frais de port).

 

Pub

Lu dans un magazine féminin à grand tirage : « Un avocat à votre écoute pour 0 € : droits de succession, créations d’entreprise, contrats… Du 8 au 12 octobre, à l’occasion de la semaine des avocats et du droit, des professionnels répondent gratuitement à vos questions par téléphone de 9 h à 18 h, prix d’un appel local ». Entendu sur une radio nationale à une heure de grande écoute « Vous avez besoin d’un conseil ? Vous avez besoin d’un avocat ? ». Voilà quelques modèles dont nous aurions intérêt à nous inspirer… Ils sont clairs et compréhensibles. Heureusement, les notaires s’y mettent aussi. Preuve en est cette publicité notariale, entendue sur une radio nationale. Intelligible, bien ciblée, simple, accessible et variée, elle rassure sur notre capacité à communiquer nos compétences et savoir-faire que certains ésotérismes élitistes avaient su, chez nous, brouiller !

 

Pénible

1 000 sondés par TNS-Sofrès pour « Notre temps » ont classé 50 métiers quant à leur pénibilité respective. Premier ex æquo : mineur de fond et marin pêcheur. En 49e position ex æquo : animateur de TV et… notaire ! Sans commentaire.

 

CRPCEN

Dans le collimateur des régimes spéciaux, la Caisse de nos collaborateurs s’interroge. Sera-t-elle déstabilisée dans le grand vent des réformes pour être jetée en pâture dans le fourre-tout général ? Ou tiendra-t-on compte de sa spécificité ? Comparée à ses grands voisins (EDF, SNCF, etc.), elle n’a jamais coûté un euro (ni un franc d’ailleurs) au budget national ! Équilibrée et satisfaisante depuis 70 ans pour ses usagers, que pourrait-on, diable, lui reprocher ? Souhaitons-lui un soutien sans faille de la profession car c’est bien tout le corps notarial qui doit se sentir concerné par cette caisse qui n’a jamais démérité !

 

Corporatisme

Deux anciens bâtonniers dont l’embléma-tique Me Portejoie, avocat pénal de renom, ont donné leur point de vue à un quotidien régional, à propos de la « nouvelle carte judiciaire Rachida Dati ». « Il n’y a pas de raison que les avocats pleurent sur leur avenir. Il faut encourager le jeune barreau à défricher des territoires nouveaux. Les matières nouvelles ne cessent, chaque jour, de se développer. Il n’y a jamais eu autant de créneaux, donc d’espoir nouveau. À une condition : en finir avec les corporatismes et les monopoles, ceux des avoués et des huissiers dont les fonctions peuvent aisément être remplies par des avocats ». Suivez mon regard… Nous voilà bien prévenus !

 

Leader

Si le 1er rang revient à un cabinet français, notre barreau est envahi par les anglo-américains. Jusqu’à Pascal Clément, notre ancien garde des Sceaux qui a succombé aux sirènes du cabinet Orrick à Los Angeles ! Le classement, de janvier à août 2007, des 25 premiers cabinets d’avocats d’affaire sur le marché français des fusions-acquisitions, en atteste : on y trouve 13 Américains, 5 Anglais, 4 Français, 2 Italiens et 1 Allemand. Sur les capitaux traités (337,78 millions de dollars !), les États-Unis en comptent 128 et la France 83,66 ! Et le notariat ?

 

Petites annonces

Le site de Notariat 2000 (old.notariat2000.com), c’est aussi un service gratuit de petites annonces en ligne. N’hésitez pas à le consulter et à déposer vos offres ou demandes d’emplois ou d’associations !

 

Patrimoine

« L’Agéfi ACTIF », hebdomadaire des professionnels du patrimoine, consacre son dossier n°326 aux « notaires peu enclins à franchir le pas ». Pour le journal, « le conseil patrimonial est encore largement inexploité. Il semble évident que les notaires ont toute légitimité pour pratiquer le conseil patrimonial. La réalité montre de fortes disparités. La très grande majorité néglige l’activité patrimoniale. Faisant fi du désengagement de la profession et des débats qui l’agitent, la minorité, structurée autour de l’ingénierie et du conseil, prouve que cette activité peut engendrer de belles réussites ». Certes ! Alors pourquoi pas ?