En panne de présence

Depuis la création des Rencontres de Maillot, Notariat Services avait l’habitude d’être présent pour distribuer des revues destinées à faire connaître l’offre immobilière notariale aux nombreuses personnes présentes à la manifestation. Depuis cette année, cela n’est possible que contre une compensation financière conséquente, alors que le coût de cette distribution de revues est déjà élevé. Autrement dit, il est demandé de payer encore un peu plus pour contribuer à l’information du public. L’inverse ne serait-il pas plus logique ?

 

Fiducial et télé@actes

Dans notre enquête sur les logiciels (« Des logiciels au top de leur forme », p. 16 et suivantes, n°478), nous avons omis d’écrire que Fiducial Notaires Actes était prêt pour les dépôts télé@ctes. Fiducial informatique nous précise qu’elle « enregistre le plus grand nombre de publications électroniques en phase de pilotage » et que « la version actuelle de Fiducial notaires actes (v3.3) étant 100% compatible avec télé@actes-dépôt, tous les clients télé@cteurs de Fiducial informatique pourront publier électroniquement leurs actes de vente dite “simple” dès l’ouverture du service ».

 

Réseau judiciaire européen

Lors de l’AG du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE) qui s’est tenue le 11 octobre dernier, les notariats de l’Union se sont déclarés favorables à l’intégration du notariat européen au sein du Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale. Cette décision s’inscrit dans la volonté des notariats de l’Union de faciliter les démarches des citoyens et des entreprises, en particulier pour ce qui concerne les relations juridiques transfrontalières.

 

Tour Maubourg

Finie la rue du Général Foy. Depuis début octobre, le Conseil supérieur du notariat est installé au 60 bd de la Tour Maubourg (7e), à deux pas de l’Assemblée nationale et de Matignon, dans les anciens locaux de l’Ordre des médecins. C’est en présence de très nombreuses personnalités – dont M. Renaud Dutreil, l’ancien ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales- que la « maison du notariat « a été inaugurée le 3 octobre dernier par Me Laurent Dejoie, Président du CSN, et M.Pascal Clément, Ministre de la Justice. « Vos locaux sont à l’image de votre profession », a souligné le garde des Sceaux, avant d’ajouter, avec une pointe d’humour : « Lorsqu’on s’agrandit, c’est qu’on se porte bien et qu’on croit en son avenir. D’ailleurs, le général Foy a fini député tandis que le second fut général sous le 1er empire, puis ministre (NDLR : de la guerre…) sous la restauration ». Le coût de l’opération n’a pas été communiqué…

Bonjour bébé

Toute l’équipe de notariat 2000 souhaite la bienvenue à Matthieu SEPZ, né le 7 septembre dernier. Toutes nos félicitations à Maïté et à Grégory Sepz, notaire à Bourg-sur-Gironde (Gironde), fraîchement associé à Hugues Baudère et Gérard Braud.

 

Un homme de fer

Beaucoup de notaires s’adonnent à la pratique du jogging, un plus petit nombre de courageux va jusqu’à se risquer sur le marathon. À notre connaissance, rares sont ceux qui ont osé aller plus loin, en courant par exemple le Marathon des sables (cinq jours dans l’Atlas marocain, en autosuffisance, avec chaque jour au programme l’équivalent d’un marathon, mais avec des dénivelés de plusieurs milliers de mètres et les variations de températures de circonstance). Nous en connaissons au moins trois : Aimé Blanc, maintenant retraité après avoir exercé à Grenoble, Yves Lemétayer, notaire à Rennes et Eric Chaton, notaire à Troyes. Mais Eric Chaton a fait encore mieux : il a couru un Iron Man (l’homme de fer !). Si vous ne connaissez rien au sport, cela ne vous fait pas “tilter”. Sachez cependant que cela consiste à enchaîner 6 Kms de natation, 180 Kms en vélo et un marathon pour finir ! Eh bien, Eric Chaton est entré dans l’élite très restreinte de ces “increvables” ! Nous sommes très admiratifs ! Merci à ceux de nos lecteurs qui auraient le même palmarès de se faire connaître rapidement auprès de la revue !

 

Crédit Agricole : et de 5 !

Le Crédit Agricole et le notariat, c’est une affaire qui roule ! Jean-Marie Sander, Président de la Fédération nationale du Crédit agricole et Laurent Dejoie, président du CSN, ont signé fin juin la 5e convention de partenariat entre les deux institutions. Cette convention prévoit, pour une durée de 5 ans, l’affectation d’un budget annuel à des opérations définies en commun. Au programme : la poursuite du développement du projet « Mecanotaires » pour le traitement des dossiers de financement de l’habitat et, ultérieurement de succession, mais aussi une réflexion sur des sujets comme la réforme des hypothèques…

 

Des nouvelles de Jean-Michel Wouters

De nombreux notaires seront certainement heureux d’avoir des nouvelles de Jean-Michel Wouters, bien connu dans le notariat pour avoir exercé de nombreuses activités dans des structures partenaires de la profession (Sécurité Nouvelle, Unofi, Triops-Numéric, Mnémosyne). Après une modification de trajectoire, il exerce une nouvelle activité qui lui permet de garder contact avec la profession : il est en effet aujourd’hui responsable à Grenoble d’EX’IM Alpes, structure spécialisée dans la réalisation d’expertises et de diagnostics techniques immobiliers (recherche de l’amiante et du plomb, loi Carrez, diagnostic de performance énergétique, …).

 

Les autos du coeur

Jacques Beaugé, concessionnaire automobile à Tours depuis 30 ans, a eu l’ingénieuse idée de créer, au cours de l’année 2006, l’association humanitaire « les autos du cœur ». Son objectif : récupérer des véhicules destinés à la casse pour les mettre à la disposition de ceux qui ont perdu la leur, détruite par le feu, les inondations ou le vandalisme. Chaque année, on détruit en France quelque 1.400.000 véhicules alors que bon nombre de nos citoyens en sont privés pour aller travailler ou seulement se déplacer ! Dans un récent courrier, Jacques Beaugé nous confirme que sur les 320 voitures proposées en don à l’association, un très grand nombre provenait de véhicules d’héritage. Puisse ce message être entendu par le plus grand nombre de nos abonnés notaires … Les autos du cœur, 36 quai des Marais, 37400 Amboise. Tel 02 47 23 93 96

 

Notariat Services en bonne « Compagnie » !

Les Chambres de notaires ont régulièrement l’occasion d’organiser ou de participer à des événements publics pour valoriser l’action des notaires. C’est une des raisons pour lesquelles, certains notaires ont sollicité les dirigeants de Notariat Services en leur demandant de réfléchir à leurs actions de communication au niveau de la Chambre. En s’adressant à leurs secrétaires, Notariat Services a donc invité les 29 et 30 septembre dernier les Compagnies de notaires à exprimer leurs besoins et à réfléchir à des outils communs. Dans ce contexte, les participants ont très spontanément fait part de leurs expériences et ont volontiers réfléchi à la façon d’utiliser encore davantage leur journal immobilier comme support d’information vers le grand public et Notariat 2000 comme support de communication vers les notaires !

 

Internet au quotidien

Selon une enquête INSEE (mai 2006), plus d’un Français sur deux a déjà utilisé internet au moins une fois dans sa vie (contre un sur trois en 2001). En 2005, une personne sur quatre s’est connectée quotidiennement, ce qui est deux fois moins qu’en Suède ou au Danemark, leaders européens dans l’utilisation d’internet. Il y a généralement plus d’utilisateurs chez les diplômés du supérieur et les hauts revenus. Le Parisien est également plus connecté que le rural. La recherche d’informations et la messagerie électronique sont les usages les plus répandus, la messagerie instantanée et les forums de discussion sont surtout utilisés par les plus jeunes.

 

Le 92 en « grande forme »

Bravo à la Chambre des Hauts-de-Seine, présidée par Jean-Marie Montazeaud, qui a contribué, cette année encore, à la diffusion de la 5e édition du guide des étudiants du master 2 droit notarial Paris X Nanterre. Notariat 2000 lui attribue une mention spéciale pour cette année : grâce à une contribution financière supplémentaire de la Chambre scellant ce partenariat, le guide a pu être diffusé à un niveau national. Une initiative aussi heureuse qu’utile qui confirme la « bonne forme » de cette Compagnie qui depuis juin 2005 a transféré son siège de Nanterre à Boulogne-Billancourt. Décidemment, ça bouge dans le notariat alto-séquanais !