Semi marathon à Nice L’association Notariat-Sports-06 organise le 23 avril à Nice le 5e Challenge des notaires. Au programme, trois épreuves de course à pieds au choix : 3km, 10km ou 21km. Cette manifestation est ouverte aux notaires et aux collaborateurs. Contact et renseignements auprès de Thierry Parent (Vence) au 06 10 45 45 69.

 

Pourquoi faire simple ? C’était si facile, mais trop simple. La Sécurité Nouvelle et son emblématique chef nous avaient jadis concocté une procédure biblique de remboursement de nos soins maladie. Comme chez nos classiques, nous possédions les trois unités de lieu, de temps et d’action ! C’était bien trop beau, en nos temps obscurcis, pour que le règne de la complication organisée n’envahisse jusqu’au plus petit de nos actes, monopolisant notre énergie à suivre un improbable fil d’Ariane entre la RAM et la MMA. En se partageant les euros et leurs centimes non additionnels, elles nous inondent désormais d’un salmigondis de papiers azurés et chiffrés prolifiques. Quelqu’en soit le coût administratif pour des sommes parfois infimes, répétées à l’infini ? Au secours !

 

Crédit Agricole Après avoir acheté plusieurs agences immobilières réputées, le Crédit Agricole, qui s’affirme “acteur majeur de la banque, de l’assurance et de l’immobilier”, invite ses clients, par note jointe à l’envoi des relevés bancaires (d’où une large diffusion), à consulter à l’agence bancaire un agent immobilier pour “accompagner vos démarches”. Nul doute que la forte détermination jointe à ses capacités financières lui permette de s’installer sur ce marché “en acteur majeur”. Saurons-nous y rester visibles ?

 

Néron au piquet Gisèle Néron, secrétaire générale de la Ligue européenne de défense des victimes de notaires, vient d’être condamnée pour diffamation par la Cour d’appel de Poitiers. La redresseuse de torts notariaux avait dénoncé auprès du Procureur de la république de La Rochelle, mais aussi du Magazine l’Express, les prétendues malversations du notaire rétais de Lionel Jospin et Sylviane Agasinski, expliquant que ces derniers avaient acquis leur villa d’Ars-en-Ré grâce à des « fonds secrets ». N’est pas Zorro qui veut : son manque de discernement va lui coûter 20. 000 euros !

 

Immobilier et perspective L’association Immobilier et Perspectives a organisé en octobre dernier, avec le concours de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, une conférence sur « la titrisation de l’immobilier professionnel ». Il s’agissait de la 3ème conférence du cycle sur l’externalisation des actifs immobiliers. Créée en 2003 à l’initiative de professionnels intervenants plus particulièrement dans le domaine de l’immobilier d’entreprises, l’association Immobilier et Perspectives qui a son siège à Paris (1 bis rue Eugène Gibez dans le 15e), est présidée par Michel Renouard, notaire assistant à Paris. Elle intéresse toute personne travaillant (ou se destinant à travailler) dans l’immobilier (ou un secteur connexe), qu’elle soit juriste, banquier, promoteur, investisseur ou prestataire de service. Un bel exemple d’interprofessionnalité !