EN FORME

Notre ami René Picard, directeur du Centre de formation professionnelle des notaires et de l’Ecole de notariat de Bordeaux, qui vient d’être nommé membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme. Bravo !

Bruno Delabre, président de l’Institut notarial du Patrimoine et de la Famille (INPF), qui annonce pour début 2006 un complément de formation régulier destiné aux anciens diplômés pour suivre leur évolution et les remotiver. 800 notaires ou collaborateurs ont suivi le Master de gestion de patrimoine. Excellent début !

L’AGEFI-ACTIFS (n°220, semaine du 23 au 29 septembre), excellente revue spécialisée qui, sous la plume de Pauline Janicot, a mis à l’honneur Notariat 2000 pour son dossier sur la GP (sept, n°468), puis, s’appuie notamment sur les réponses de notre enquête pour dresser un excellent constat de l’activité patrimoniale du notariat avec son potentiel, ombre et lumière.

Le dossier de Presse des rencontres de Maillot : un document de qualité.

 

EN PANNE

L’INPF, qui ne prévoit aucune formation patrimoine en amont au cours du cursus d’études pré-notariales ou de collaborateurs, ni en aval pour le plus grand nombre. Sans solliciter un Master, une formation plus légère de mise en appétit, et plus si affinité, serait pourtant bienvenue. Feu l’INP avait formé 3000 professionnels du notariat, sans bourse déliée pour nos budgets collectifs, mais depuis rien ! Espérons…